La bataille d’Uhud

La bataille d’Uhud (en référence au mont Uhud) est la deuxième grande bataille de l’ère islamique. Elle a eu lieu aux portes de Médine pendant le mois de Chawwâl de l’an 3 après la Hijra (625 Ap. J.C.) un an à peine après la grande bataille de Badr où les musulmans ont infligé une défaites historique aux Quraychites.

Le contexte

Quraych

Quraych n’a pas digéré la défaite historique infligée par les musulmans pendant la bataille de Badr où ils ont perdu la majorité des grands chefs de leur tribu et les plus fervents opposants à l’Islam Umayya Ibn Khalaf, An-Nadhr ibn al-Hârith et Abou Jahl entre autres.

Abou Sufiâne Ibn Harb qui n’a pas participé à cette bataille car il convoyait la fameuse caravane vers Makkah, est devenu, par la force des évènements, le grand chef incontesté de Quraych.

Les Quraychites étaient revanchards, animés d’un sentiment de colère et de haine. Ils voulaient faire payer aux musulmans cet affront et cette humiliation. Ils ont donc insisté auprès de Abou Sufiâne de leur donner les moyens financiers pour former une armée composée de Quraych et leurs alliés et d’aller en finir avec l’Islam et son prophète Muhammad (SAWS).

Les Quraychites regroupèrent une armée de plus de 6000 combattants lourdement équipés dont 3000 chameaux et 200 cavaliers et sont sorti en direction de Médine (anciennement Yathrib).

Et pour ne pas faiblir, ils ont fait accompagner cette armée de quelques femmes de dignitaires Quraychites pour les encourager et les motiver. Et surtout pour éviter de fuir du champs de bataille, car un homme arabe de l’époque ne pouvait tolérer la honte d’avoir fuit en laissant derrière lui sa femme ou sa mère ou sa soeur ou sa tente ou autre.

Les musulmans

Allah (SWT) a dit : { Combattez dans le sentier d’Allah(4) ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes, Allah n’aime pas les transgresseurs! (190) }Al-Baqarah - Verset 190

l’Islam est donc une religion de paix, il n’incite à faire la guerre que pour pour se défendre ou pour changer une injustice. Car dans une guerre les deux camps sont perdants. C’est pour cela que le prophète Muhammad n’aimait pas prendre part dans une bataille que s’il est contraint.

Les musulmans ont entendu parler de l’armée qui pointe à l’entrée de leur ville, et comme à son habitude, le prophète Muhammad (SAWS) se concerta avec ses compagnons pour décider ensemble de la démarche à suivre.

Le messager d’Allah (SAWS) a fait part de sa volonté de ne pas sortir combattre les Quraychites, il préférait rester à l’intérieur de la ville prophétique (Médine), et de se contenter de défendre leur position. Cet avis était aussi celui de Abd-Allah Ibn Ubay Ibn Saloul figure de proue des Yathribien et le plus grand hypocrite de Médine.

Cependant, les autres compagnons, et surtout ceux qui n’ont pas eu la chance de participer à la grande bataille de Badr, souhaitaient sortir combattre les mécréants, d’une part pour leur montrer (et aux autres tribus) qu’ils n’ont pas peur. Et d’autres part parce qu’ils se considéraient sur le sentier d’Allah (SWT) et que ce dernier ne peux les laisser tomber comme il les a soutenu à Badr alors qu’ils étaient une minorité, donc ils étaient sûrs de gagner.

Le prophète Muhammad (SAWS) céda à l’avis de la majorité, il rentra chez lui, s’orna de son épée et son bouclier puis sorti leur annoncer le commencement des préparatifs de la guerre.

Les compagnons qui ont insisté pour prendre part à cette bataille ont été pris de remord car ils comprirent qu’ils viennent de forcer le prophète Muhammad (SAWS) à faire quelque chose qu’il ne souhaitent pas. Ils ont été lui demander de revenir sur sa décision s’il le souaite, à quoi il répondit (SAWS):Il ne convient pas à un prophète de déposer son accoutrement de guerre jusqu’à qu’il combatteHadith authentique rapporté par Imam Ahmad 14869 et An-Nassai 7647

L’armée musulmanes comportait 1000 combattants, mais en se dirigeant vers le champs de bataille, le contingent présidé par le chef des hypocrites Abd-Allah Ibn Ubay Ibn Saloul s’est dissocié de l’armée et rebroussa chemin vers Médine ponctionnant l’armée d’un tiers de ses combattants.

Haut de la page

Le déroulement de la bataille

Première partie: Victoire

La bataille s’est déroulé à côté du mont Uhud qui se situe à 4km au nord de Yathirb. Elle a opposé plus de 6000 Quraychites (et leurs alliés) contre plus au moins 700 musulmans (Ansars et Muhajirines). Leur porte drapeau était Mus’ab Ibn ‘Umayr.

Les musulmans ont pris position dos au mont Uhud pour protéger la ville et les femmes et enfants qui y sont restés.

Le prophète Muhammad en fin stratège militaire, a positionné son armée entre deux collines et a mis sur chacune d’elles un groupe d’archès pour protéger les flancs et le dos de l’armée et leur a ordonné de ne jamais quitté leur position peu importe le déroulement du combat.

De son côté l’armée Quraychite était composée de plus de 3000 fantassins protégés des deux côté par 3000 soldats à dos de chameau. A la tête du flanc gauche il y avait ‘Ikrima Ibn Abi Jahl et sur le flanc droit on trouvait Khâlid Ibn al-Walîd. Ce dernier avait à charge les 200 chevaliers en retrait de l’armée.

Les deux infanteries se sont opposées farouchement, les musulmans était très serrés et bien organisés, ils ont repoussé les assauts des Quraychites un après l’autre.

Les archès sur les collines ont attaqué les troupes à dos de chameau poussant toute l’armée Quraychite à battre en retraite. L’armée musulmans poursuivit les Quraychites pour perturber leur fuite.

Les Quraychites se désagrégèrent laissant derrières eux des gros butins. L’armée musulmane se dirigeait vers un succès tonitruant.

A ce moment précis, attirés par l’appât du gain, les archès postés sur la colline à gauche de l’armée musulmane quittèrent leur poste pensant la bataille terminée laissant à découvert le dos de l’armée. Ils ont désobéit un ordre explicite du prophète (SAWS).

Deuxième partie : Défaite

Khâlid Ibn al-Walîd (le futur plus grand général militaire de l’histoire de l’Islam) a aperçu le mouvement des archès et en fin stratège militaire, il décida de contourner la colline abandonnée par les archès avec sa cavalerie (en retrait de l’armée principale) et il a attaqué l’armée musulmane par derrière. Les musulmans ont été pris à dépourvu.

L’armée qui fuyait fait demi tour et les musulmans se retrouvent prix en étau et en infériorité numérique.

Les mécréants Quraychites ont rapidement atteint le coeur de l’armée musulmane et encerclèrent le prophète Muhammad (SAWS) qui est resté sans protection. Ils commencèrent à le frapper avec des pierres, ils ont cassé 4 de ses dents (SAWS) et ont fait saigner sa lèvre et sa tête.

Dans le chaos le plus total, des Quraychites ont cru avoir tué le prophète Muhammad (SAWS), mais certains compagnons se précipitèrent vers lui pour lui porter secours et le faire monter en haut de la colline pour le protéger. Parmi ceux-là il y a Mus’ab le porte drapeau, ‘Ali Ibn Abi Tâlib, Talha Ibn ‘Ubayd-Allah, Az-Zubayr Ibn al-’Awwam, Sa’d Ibn Mu’adth et d’autres Ansârs et Muhajirouns. Certains l’ont protégés avec leur corps, comme Abou Dujana qui s’est fait criblé de flèches en couvrant le prophète Muhammad (SAWS) avec son corps, d’autres ont combattu et sont tombé en martyr, Talha a même perdu ses doigts et sa main fut paralysée à vie.

D’autres musulmans ont combattu vaillamment sans flancher ni faiblir comme Anas Ibn Anndhr qui a été retrouvé avec plus de 80 impacts sur son corps entre coups d’épées, coups de coups de dagues, et coups de lances. Il a été retrouvé méconnaissable, sa sœur était la seul à le reconnaître avec la forme de son doigt !

Il y a aussi Hadhala Ibn Abi ‘Âmir qui a quitté sa nuit nuptiale sans se laver pour aller combattre les mécréants et qui est tombé en martyr sur le champs de bataille. Le prophète Muhammad (SAWS) a vu les anges lui faire l’ablution mortuaire.

Finalement, les musulmans ont tenu bon sur la colline poussant les Quraychites à battre en retraite.

La bataille d’Uhud ne fut pas une défaite pour les musulmans mais plutôt un match nul.

Haut de la page

Faits marquants

Le décès de Mus’ab Ibn Umayr

Mus’ab Ibn ‘Umayr était le porte drapeau des musulmans ce jour là. Il a combattu vaillamment en tenant le drapeau d’une main, et l’épée d’une autre.

Quand les Quraychites ont encerclé le prophète Muhammad (SAWS) il s’est précipité pour le défendre et a combattu les soldats adverses seul. Dans le feu de l’action sa main tenant le drapeau fut sectionnée, pour éviter que le drapeau tombe qui serait synonyme de défaite des musulmans, il a tenu le drapeau avec l’autre main. Elle fut sectionnée elle aussi. Il prit donc le drapeau avec ce qui lui reste de ses membres et le serra contre son corps. Et là il fut poignardé avec une lance en plein poitrine le laissant sans vie. Le drapeau fut porté par ‘Ali Ibn Abi-Tâlib après lui.

Mus’ab était le premier ambassadeur dans l’Islam, c’est lui qui a été choisi par le prophète Muhammad (SAWS) pour aller apprendre aux Yathribiens ce que c’était l’Islam pour préparer le terrain propice à la Hijra. C’est grâce à lui (après Allah (SWT)) que les Yathribiens sont devenu les Ansârs et que cet évènement historique (La Hijra) a pu avoir lieu.

Une mort héroïque à l’image de la personne qu’il était.

Le décès de Hamza Ibn ‘Abd-Al-Muttalib

Hamza le chasseur de lions, et l’oncle du prophète Muhammad (SAWS) était fidèle à son surnom. Il a rugit sur le champs de bataille et à abattu tous ceux qui ont croisé son chemin. Un vrai combattant qui ne craint personne si ce n’est Allah (SWT). Mais il va se faire prendre en traître.

Pendant la précédente bataille, celle de Badr, Il a avait décimé la famille de Hind Bint ‘Utba (futur compagnonne) épouse du chef de Quraych Abou Sufiâne en tuant son père, son oncle et ses deux frères. Pour se venger, elle a posé un contrat sur sa tête en promettant l’affranchissement à un esclave très doué en jet de lance appelé Wahchi. Ce dernier n’a pas prit part à la bataille, il était présent en mission, en finir avec Hamza.

Quand Hamza traversait les lignes de l’ennemi en long et en large provoquant beaucoup de dégâts. Wahchi guettait le bon moment pour l’atteindre. Le moment fatidique arriva, il lui jeta sa lance de loin avec dextérité pour le transpercer en dessous du nombril le tuant sur le champs.

Sur le champs de bataille Hamza n’avait pas d’égal, il a été sauvagement assassiné par traitrise. Ce qui a attristé au plus haut point notre bien aimé prophète Muhammad (SAWS).

Wahchi fut affranchi puis il s’est converti à l’Islam. Il a fuie longtemps le prophète Muhammad (SAWS) de peur qu’il ne le tue par vengeance, mais il a fini par aller le voir et lui demander pardon. Le messager d’Allah (SAWS) accède à sa requête en épargnant sa vie, mais il lui a ordonné de ne pas croiser son regard.

Wahchi raconta qu’il se couvrait le visage à chaque fois qu’il le croisait (SAWS).

Haut de la page



💾 Ce qu’il faut retenir

  • La bataille d’Uhud opposa 700 musulmans à plus de 6000 Quraychites (et leurs alliés)

  • Le prophète ne voulait pas combattre, mais il a suivi l’avis des compagnons suite à la concertation

  • La stratégie militaire utilisée était efficace jusqu’à qu’une partie de l’armée ne désobéit aux ordres du prophète (SAWS) et abandonne la colline

  • Khâlid Ibn al-Walîd contourna la colline pour attaquer les musulmans par derrière

  • Le prophète Muhammad a failli mourir et a subit beaucoup de dégâts au visage et à la tête.

  • Il a était défendu vaillamment par des compagnons au prix de leur vies.

  • La bataille d’Uhud n’était pas une défaite franche, c’est plutôt un match nul.

  • La bataille d’Uhud a connu le décès de nombreux musulmans dont Hamza Ibn ‘Abd al-Muttalib et Mus’ab Ibn ‘Umayr

Haut de la page


Dans la même thématique

Précédent
Précédent

Les messagers les plus déterminés (Ulou Al- ‘azm)

Suivant
Suivant

Le voyage vers At-Tâëf Partie 2