Les messagers les plus déterminés (Ulou Al- ‘azm)

Allah exalté soit-il a élu parmi les humains des prophètes et des messagers par milliers, et il en a cité 25 seulement dans le saint Coran.

Parmi ces 25 prophètes, il y en a 5 qui ont été décrit comme les plus déterminés et les plus éprouvés par la mission qui leur a été imposée.

Ils sont appelés en arabe par : Ulou Al-’azm

{Sois patient (à la peine) comme ont été patients les plus déterminés d’entre les Messagers et ne t’empresse pas trop de (voir s’abattre) sur eux (le châtiment). Le jour où ils verront ce qui leur est promis, ce sera comme s’ils n’étaient demeurés (sur terre) que le temps d’une heure de la journée. Les voilà prévenus ! Qui donc sera anéanti sinon les gens pervers ? (35) }Al-Ahqâf - Verset 35

Qui sont-ils ?

La plupart des sources s’accordent que Ulou Al-’azm sont:

  • Nouh (Noé) paix sur lui

  • Ibrahîm (Abraham) paix sur lui

  • Moussa (Moïse) paix sur lui

  • ‘Issa (Jésus) paix sur lui

  • Muhammad paix sur lui

Les Oulémas se sont basés sur des versets coraniques et des athar pour déterminer les noms des Ulou Al-’azm:

{Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé, d’Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Marie: et Nous avons pris d’eux un engagement solennel, (7) }Al-Ahzâb - Verset 7

{ Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: «Etablissez la religion; et n’en faites pas un sujet de divisions». Ce à quoi tu appelles les associateurs leur paraît énorme Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent. (13)}Ach-Choura - Verset 13

Selon Ibn Abbâs cousin du prophète Muhammad (SAWS) : “Ulpu Al-’azm pamri les messagers sont: le prophète Muhammad (SAWS), Nouh, Ibrahîm, Moussa, ‘Issa”Al-Durr al-mathour 7/454

De son côté Ibn Kathîr a expliqué dans sa célèbre exégèse: “Au sujet dy nombre de Ulou Al-’azm, nous avons plusieurs points de vue. Le plus probant est qu’ils sont: Nouh, Ibrahim, Moussa, ‘Issa et l’utime prophète Muhammad (SAWS). Allah a mentionné leurs noms dans deux versets à la sourate Al-Ahzâb (les Coalisés) et Ach-Choura (La consultation).”Exégèse Ibn Kathir 7/305

Leurs mérites

Les meilleurs des fils d’Adam

Allah (SWT) a cité 25 prophète dans son ultime livre le saint Coran, et a spécifié 5 prophètes d’une mention spéciale.

Ils les a mentionnés en particulier parmi les prophètes avec dont il a prit l’engagement en les préférant ainsi à tous les autres prophètes et messagers.

A cet égard, on rapporte qu’Abou Hurayrah (qu’Allah l’agréé) a dit dans un athar: “Les meilleurs parmi les fils d’Adam sont au nombre de cinq: Nouh, Ibrahim, Moussa, ‘Issa et Muhammad (SAWS) qui est le meilleur parmi eux. Que la paix d’Allah soit sur eux tous”Rapporté dans Musnad Al-bazzâr 9737 et Al-Mustadrak 2/546

Les plus endurants et les plus patients

En contemplant les versets coraniques et les histoires qui y sont racontés, on peut en déduire que ces messagers sont certes les plus importants dans l’Histoire de l’Islam. Car leurs histoires sont les plus détaillés et les plus mentionnées et cela dans plusieurs sourates.

Mais d’un autre côté, au vu de ces mêmes histoires, on peut voir que ces cinq prophètes ont été très éprouvés par Allah (SWT) et ils ont tenu bon devant les épreuves. Ce qui fait d’eux les prophète les plus déterminés et les plus patients.

D’ailleurs dans sourate Al-Ahqâf, Allah (SWT) demande à son ultime messager Muhammad (SAWS) d’être patient comme eux:

{ Sois patient (à la peine) comme ont été patients les plus déterminés d’entre les Messagers et ne t’empresse pas trop de (voir s’abattre) sur eux (le châtiment). Le jour où ils verront ce qui leur est promis, ce sera comme s’ils n’étaient demeurés (sur terre) que le temps d’une heure de la journée. Les voilà prévenus ! Qui donc sera anéanti sinon les gens pervers ? }Al-Ahqâf - Verset 35

Dignes d’intercession (Chafa’a)

D’après Anas Ibn Mâlik:

Le Prophète (ﷺ) a dit : « Le jour de la résurrection, les croyants se rassembleront et diront : « Demandons à quelqu'un d'intercéder pour nous auprès de notre Seigneur ».
Alors ils iront vers Adam et lui diront : « Tu es le père de tous les hommes, et Allah t'a créé de Ses propres mains, et il a ordonné aux anges de se prosterner devant toi et t'a enseigné les noms de toutes choses ; alors, s'il te plaît, intercède pour nous avec ton Seigneur, afin qu'il nous délivre de ce lieu qui est le nôtre.
Adam dira : « Je ne suis pas apte à cela (c'est-à-dire à l'intercession pour vous). » Alors Adam se souviendra de son péché et en aura honte. Il dira : « Allez vers Noé, car il fut le premier apôtre qu'Allah a envoyé aux habitants de la terre. »
Ils iront vers lui et Noé dira : « Je ne suis pas apte à cette entreprise. » Il se souviendra de son appel à son Seigneur pour qu'il fasse ce dont il n'avait aucune connaissance, puis il en aura honte et dira : « Allez vers le Khalil--r-Rahman (c'est-à-dire Abraham). »
Ils iront vers lui et il dira : " Je ne suis pas apte à cette entreprise. Allez vers Moïse, l'esclave à qui Allah a parlé (directement) et lui a donné la Torah. "
Alors ils iront vers lui et il dira : « Je ne suis pas apte à cette entreprise. » et il mentionnera (son) meurtre d'une personne qui n'était pas un meurtrier, et ainsi il en aura honte devant son Seigneur, et il dira : "Allez vers Jésus, le serviteur d'Allah, son messager et la parole d'Allah et un Esprit venant d'Allah". Lui.
Jésus dira : 'Je ne suis pas apte à cette entreprise, va vers Muhammad, l'esclave d'Allah dont les péchés passés et futurs ont été pardonnés par Allah.' Alors ils viendront à moi et je procéderai jusqu'à ce que je demande la permission de mon Seigneur et qu'on me donne la permission. Quand je verrai mon Seigneur, je me prosternerai et Il me laissera rester dans cet état aussi longtemps qu'Il le voudra. et alors je serai interpellé. (Muhammad !) Levez la tête. Demandez, et votre demande sera exaucée ; dites, et votre parole sera écoutée ; intercédez, et votre intercession sera acceptée.' Je lèverai la tête et louerai Allah avec une parole (c'est-à-dire une invocation) Il m'enseignera, puis j'intercéderai. Il me fixera une limite (pour qui intercéder) que j'admettrai au Paradis. Ensuite, je reviendrai. encore une fois auprès d'Allah, et quand je verrai mon Seigneur, la même chose m'arrivera. Et puis j'intercéderai et Allah me fixera une limite pour intercéder qui je laisserai entrer au Paradis, puis je reviendrai pour la troisième fois. ; puis je reviendrai pour la quatrième fois et dirai : « Il ne reste en Enfer que ceux que le Coran a emprisonnés (en Enfer) et qui ont été destinés à un séjour éternel en Enfer. » "
Rapporté par Al-Bukhâri 4476 et Muslim 193

Ce Hadîth authentique montre que ces messagers sont ceux qui sont dignes d’intercéder auprès d’Allah pour leur communauté, mais par humilité et crainte d’Allah (SWT) ils refuseront de se présenter devant lui (SWT). Sauf notre bien aimé prophète Muhammad (SAWS) qui se soucie de toute l’humanité et qui acceptera volontier de porter ce fardeau le jour de jugement dernier.



💾 Ce qu’il faut retenir

  • Les messagers les plus déterminés (Ulou Al-’azm) sont du nombre de 5: Nouh, Ibrâhîm, Moussa, ‘Issâ et Muhammad (Paix sur eux tous)

  • Ils sont les meilleurs des fils d’Adam

  • Les prophètes les plus endurants et les plus patients

  • Les prophète dignes d’intercéder pour leur communauté auprès d’Allah (SWT)

Haut de la page


Dans la même thématique

Précédent
Précédent

L’Islam et l’esclavage

Suivant
Suivant

La bataille d’Uhud