VOCABULAIRE ISLAMIQUE

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

 Abd-Allah Ibn Ubay Ibn Saloul : Le plus grand chef de Yathribien et leur figure de proue. il était aussi le chef des hypocrites de Médine qui ont simulé leur islam alors qu’il ne l’étaient pas vraiement.

Abou bakr Es-seddîk (que Allah l’agréé): un des grands Hommes de l’Islam et l’ami du prophète de longue date, et son compagnon de la Hijra, il est également le père de son épouse Aicha et son première calife bien guidé. Il fût l’un des tous premiers à embrasser l’islam.

Abou Al-Qâssim: Un surnom du prophète en référence à son premier fils Al-Qassim

Abou-Tâlib: L’oncle paternel du prophète Muhammad et devenu le chef de Quraych après la mort de son père Abdul-Muttalib.

Abou Lahab: L’oncle paternel du prophète Muhammad, un chef de Quraych et l’un des opposons de l’islam les plus farouches. La sourate Al-Masad est descendue contre lui.

Abd-Allah Ibn-’Abbas: Cousin paternelle du prophète ﷺ et le fils de son oncle Al-’Abbas. C’est l’un des plus prolifiques rapporteurs des hadiths et le plus grand des savants de exégèse du coran.

Abd-Allah Ibn Muhammad: Le 2ème fils de notre prophète et de ummuna Khadîja, il est également mort petit comme tous les fils du prophète Muhammad , Al-Qassim et Ibrahim Ibn Muhammad. (lire plus ⏩)

Abd Al-Muttalib: Le grand père paternel du prophète Muhammad et le grand chef de Quraych avant l’islam, sa famille avait le privilège de abreuver les pèlerins venus de toute la péninsule arabique pour prier leur idoles.

Abraha Al-Achram: Le gouverneur du Yemen pour le roi d’Abyssinie. Il avait construit Al-Qullays et a essayé de détruire la Ka’ba. Sourate Al-Fîl raconte cette histoire. Il était appelé Al-Achram car il a été balafré pendant un combat pour prendre le contrôle du Yemen.

Abwa (Al) : Un endroit sur le chemin entre Médine et la Mecque. Il est connu pour être l’endroit où la maman du prophète Muhammad (SAWS) est morte. Il y est aussi enterrée.

Abyssinie: Une zone entre L’actuel Ethiopie, Soudan et l’Érythrée. Un royaume chrétien gouverné par un roi nommé Négus connu pour sa justice et sa tolérance. Ce fût le pays de la première Hijra des musulman (avant celle de Médine)

Accord d’Al-Hudaybiya: Un accord entre les Quraychites et les musulmans qui stipule que ces dernier n’ont pas le droit de faire le pèlerinage la même année et qu’il devront revenir l’année suivante, en plus d’une trêve militaire de 10 ans incluant les alliés de chaque camps. Ce traité injuste envers les musulmans a été rompu quand une tribu alliée de Quraych a attaqué une tribu alliée des musulmans. Cet évènement a précipité la conquête de la Mecque par le prophète Muhammad (SAWS).

Ach-châm: voir Châm

‘Aicha (que Allah l’agrée): L’épouse du prophète Muhammad (SAWS) et une des mères des croyants. Elle est aussi la fille d’Abou-Bakr Es-Saddiq

Al-’Aqaba: Un endroit à Minane à la périphérie de la Mecque. C’est l’endroit où le prophète (SAWS) à rencontré les médinois qui lui ont fait le serment d’allégeance de le suivre et le protéger. C’est à cette endroit où tout a commencé pour la Hijra vers Médine.

Al-Baqî’: ou Baqî’ Al-Ghardaq, le cimetière historique de Médine et le plus gros gros. Il accuille les tombes des plus célèbre des compagnons et de ummahat Al-Mu’minin.

Al-Basrah : Une ville actuellement en Iraq, considérée jadis comme la capitale d’une région lors des ouvertures islamique. La capitale, comme point central da la région, connait en général une expansion à tous les niveaux, architecturale, religieuse, culturelle, scientifique, …

Al-Bukhâri : Un imminent savant expert dans la science du Hadith et de l’Histoire qui a vécu au 3ème siècle hégirien. Il est l’auteur du livre de Hadith reconnu par être le livre le plus authentique de la Sunnah du prophète (SAWS) connu sous le nom Sahîh Al-Bukhâri. (Lire plus)

Al-Qâssim: le premier fils du prophète et de ummuna Khadija (que Allah l’agrée), et le 2ème dans l’ordre après Zaynab, et le premier de ses enfants à mourir et cela a eu lieu avant la mission. Il y a une divergence sur son âge à sa mort, la plus probable dit qu’il avait 17 mois. Le prophète ﷺ est surnommé Abou Al-Qassem en référence à lui. (lire plus ⏩)

Al-Hassan (que Allah l’agrée): Petit fils tant aimé du prophète Muhammad et fils de sa fille Fatima et de son cousin Ali Ibn Abi-Talib,

Al-Hussayn (que Allah l’agrée): Petit fils tant aimé du prophète Muhammad et fils de sa fille Fâtima et de son cousin Ali Ibn Abi-Talib,

Al-Koufah : Une ville actuellement en Iraq, considérée jadis comme la capitale d’une région lors des ouvertures islamique. La capitale, comme point central da la région, connait en général une expansion à tous les niveaux, architecturale, religieuse, culturelle, scientifique, …

‘Ali Ibn Abi-Tâlib (Que Allah l’agrée): Le cousin du prophète et le fils de son oncle Abou-Talib, il est également le mari de sa fille Fâtima, et son 4ème calife bien guidé.

Âmina Bint Wahab (que Allah l’agrée): La maman du prophète

Année du chagrin: La 3ème année avant la Hijra, elle a connu le rappel vers Allah de l’oncle protecteur du prophète Muhammad ﷺ Abou Tâlib, et quelques jours plus tard de son épouse Ummuna Khadîja (que Allah l’agrée)

Ansâr: ou Al-Ansar, mot qui veut dire les soutiens, Il désigne les tribu Aws et Khazraj qui ont soutenu le prophète Muhammad pendant qu’il était persécute par sa tribu Quraych.

Athar: Littérairement veut dire la trace laissée. c’est un mot qui représente un hadith qui a été rapporté des compagnons et non pas du prophète lui même.

Aws: ou Banou Aws, une tribu arabe orginaire du Yemen qui vivait à Médine.

⏫ Haut de la page

B

BSDL: Bénédiction et Salut d’Allah sur lui. Une formule d’eulogie utilisé par les musulmans après le la prononciation du nom du prophète ﷺ.

Banou Abdul-muttalib: La famille paternelle du prophète Muhammad

Banou An-Nadhîr: Tribu juive qui vivait à Médine avant la Hijra.

Banou Qaynuqa’: Tribu juive qui vivait à Médine avant la Hijra.

Banou Quraydhah: Tribu juive qui vivait à Médine avant la Hijra.

Baraka Bint Tha’laba : aussi appelé Um Ayman, est la nounou du prophète Muhammad (SAWS), elle était la servante de sa maman Âmina, puis il a gardé auprès de lui après et il l’a libéré de l’esclavage. Elle est aussi l’épouse de son fils adoptif Zayd Ibn Hâritha (avant l’abolition de l’adoption)

Bataille de Badr: La première bataille de l’islam contre Quraych, les musulmans en sont sorti vainqueurs.

Bataille de Banou Al-Mustaliq: Une bataille qui a eu lieu l’année 5 après la hijra. La tribu Banou Al-Mustaliq comptait attaquer les musulmans à Médine, mais le prophète les pris de court, et les a attaqué en premier chez eux. C’est aussi la tribu de ummuna Juwayriya Bint Al-Hârith.

Bataille du Chameau: Est une triste bataille qui a eu lieu entre les compagnons du prophète (SAWS) (‘Ali Ibn Abi-Tâlib et Mu’awiyah Ibn Abi-Sufyân) après l’assassinat du calife bien guidé ‘Uthman

Bataille de Hunayn: une bataille qui a eu lieu l’année 8 après la Hijra contre les tribus arabes les plus farouches militairement (Hawâzin et Thaqîf). Soldé par une victoire des musulmans.

Bataille de Khaybar: Une bataille organisé 20 jours après l’accord d’Al-Hudaybiya conclus avec Quraych, après que les musulman se sont assuré qu’il n’y aura pas de représailles quraychites, Le prophète s’est dirigé vers la ville de Khaybar pour attaquer les juifs de Banou An-Nadhîr qui attisaient la haine contre les musulmans à cette époque.

Bataille d’Uhud: Le 2ème bataille de l’islam contre Quraych, les musulmans ont perdu après avoir cru gagner la bataille. Les historien disent qu’il n’y avait pas de gagnant ni perdant dans cette bataille, car chaque camp à gagné une partie de la bataille. (Lire plus ⏩)

Bayt Al-’Izza: une maison d’Allah où prie les anges située au ciel inférieur (premier ciel) et directement au dessus de la Kaaba.

Bayt Al-Ma’mour: une maison d’Allah où prie les anges située au ciel supérieur (7ème ciel) et directement au dessus de la Kaaba.

⏫ Haut de la page

C

Califes bien guidés: Les quatre premier califes du prophète Muhammad , Abou Bakr Es-seddîk, ’Umar Ibn Al-Khattâb, ’Uthmân Ibn Affân et ‘Ali Ibn Abi-Tâlib (que Allah les agréé)

Chahâda: La profession de fois donnant accès à l’islam et le premier des 5 piliers de l’Islam. Elle consiste à attester qu’il n y’a pas de divinité en dehors d’Allah et que Muhammad est son Messager.

Chahîd: Martyr, le plus haut rang des sacrifices pour l’islam

Châm: ou Ach-châm, est le nom de la région regroupant la Syrie, la Jordanie, le Liban et la Palestine. Quraych avaient l’habitude d’y voyager pendant l’été pour faire du commerce.

⏫ Haut de la page

D

Dhi-Nourayn: Un surnom de ‘Uthmân Ibn Affân le 3ème calife bien guidé (que Allah l’agrée).

Diacritique: est un signe accompagnant une lettre ou un graphème pour en modifier le sens ou la prononciation. Diacritiques de l’alphabet arabe

⏫ Haut de la page

E

Exégèse: est une étude approfondie d’un texte. Ce mot est donné comme synonyme de “Tafsîr” qui veut dire étude, commentaire et explication suite à une étude approfondie.
On peut parler d’exégèse du Coran, exégèse de Hadith, et bien d’autres.

⏫ Haut de la page

F

Fâroûq: ou Al-Fâroûq, Un surnom donné à ’Umar Ibn Al-Khattâb.

Fâtima (que Allah l’agréé): La 4ème fille de notre prophète de son épouse ummuna Khadîja, et l’épouse de son cousin et son 4ème calife bien guidé, Ali Ibn Abi-Tâlib et la mère d’Al-Hassan et Al-Hussayn (que Allah les agrée). (lire plus ⏩)

Fitna: ou Al-Fitna, mot signifiant la tribulation d’un peuple, et désigne une période historique difficile qui a commencé pendant le règne de ’Uthman Ibn Affân, et qui a provoqué l’assassinat de ce dernier et de Ali Ibn Abi-Tâlib bien après lui.

⏫ Haut de la page

G

H

Hadîth: récit rapporté du prophète Muhammad , il peut s’agir de parole ou de gestes du prophète rapportés par une chaine de transmission sûre. L’étude des Hadiths a donné naissance à une science nommée Science du Hadîth.

Hafsa (que Allh l’agrée): La 4ème épouse du prophète Muhammad (SAWS) et la fille de son ami et 2ème calife bien guidé ’Umar Ibn Al-Khattâb

Halîma As-Sa’diya (que Allh l’agrée): La nourrice du prophète Muhammad (SAWS)

Hamza Ibn ‘Abd al-Muttalib: L’oncle du prophète Muhammad (SAWS) et son frère par allaitement, il était surnommé “Le chasseur des lions”. Un redoutable combattant et soutient au messager d’Allah (SAWS). Il a été tué par Wahchi.

Hijra: mot désignant l’immigration. Historiquement, il y a eu deux Hijra. La première vers l’Abyssinie, et la 2ème vers Médine. Ce mot fait référence communément au voyage du prophète Muhammad ﷺ de la Mecque à Médine pendant la 14 ème année de sa mission, c’est également l’événement qui sert de base de calcule pour le calendrier Hégirien (calendrier musulman).

Hind Bint ‘Utba: Epouse d’Abou Sufiâne chef de Quraych et fille ‘Utba Ibn Rabi’a un grand chef de Quraych. Elle fut une fervente opposante à l’Islam avant de se convertir pendant la conquête de Makkah. Elle est également la mère du célèbre compagnon Mu’awiyah Ibn Abi-Sufiâne.

⏫ Haut de la page

I

Ibn Kathîr: Un juriste, historien et l’un des plus célèbre commentateur du Coran, son livre “Tafsir Ibn Kathîr” est le plus répondu des livres d’exégèse du Coran. Il a également écrit un livre historique appelé “Le commencement et la fin” qui raconte l’histoire de la création du monde jusqu’à la fin des temps. ce même livre raconte les siras des prophètes.

Ibrâhîm: (Abraham) est un prophète de l’islam et l’ami intime d’Allah. Il a donné le nom “Musulman” (soumis à Allah) au disciples de la religion d’Allah. Il est également considéré le père de tous les croyant des 3 religions monothéistes (Judaïsme, Christianisme et Islam)

Ibrâhîm Ibn Muhammad: Le 3ème fils et dernier enfant du prophète Muhammad ﷺ et le seul enfants qui n’est pas de ummuna Khadija (que Allah l’agrée), il est de le fils de oummuna Maria la Copte (que Allah l’agrée). Il est mort nourrisson comme c’est deux autres frères (Al-Qassim et Abd-Allah Ibn Muhammad). (lire plus ⏩)

Imâm (Al) Abu-Hanîfa Annu’mân : L’un des imminents savants musulmans et le fondateur de la plus ancienne des quatre des grandes écoles de jurisprudence musulmane, et celle qui compte le plus d’adeptes dans le monde surtout dans les anciens territoires de l’empire Ottoman (Asie centrale et extrême orient).

Imâm (Al) Ach-Chafi’î : L’un des imminents savants musulmans et le fondateur d’une des quatre des grandes écoles de jurisprudence musulmane.

Imâm (Al) Ahmad Ibn Hanbal : L’un des imminents savants musulmans et le fondateur d’une des quatre des grandes écoles de jurisprudence musulmane (Hanbalisme) et élève de l’imâm Ach-Chafi’i. C’est l’école adopté par l’Arabie Saoudite par exemple.

Imâm (Al) Mâlik Ibn Anas : L’un des imminents savants musulmans et le fondateur d’une des quatre des grandes écoles de jurisprudence musulmane (Malékisme), c’est la 2ème école la plus suivie surtout en Afrique et en Europe.

‘Îssa: Le nom coranique de Jésus le prophète d’Allah (paix sur son âme)

⏫ Haut de la page

J

Ja’far Ibn Abu-Tâlib: Le cousin du prophète SAWS et de son oncle Abu-Tâlib. Il a été élevé par son autre oncle Al-Abbas car son père avait beaucoup d’enfants et pas assez de ressources. Il fut le chef des musulmans qui ont immigré en Abyssinie.

Jiziya: Une taxe imposé au Thimmi (non musulmans) des territoires conquis, avec laquelle l’état leur garantie une protection, une liberté du culte et une équité sociale et juridique

K

Ka’ba: le plus important des lieux sacrés des musulmans. Un bâtiment sous forme de cube couvert d’un drap noir. Sa construction revient communément à Ibrâhîm (Abraham), mais des versions attribue sa construction à Adam et sa rénovation après le déluge à Nouh (Noé). Tous les musulmans du monde entier prient en sa direction comme Allah l’a ordonné.

Khadija (Que Allah l’agrée): La première femme du prophète , la mère de tous ses enfants et la première personne à croire en sa mission prophétique. Elle était son aînée de 15 ans et l’une des plus riches commerçants de Quraych. Muhammad a d’abord travaillé pour elle longtemps avant de l’épouser. Elle la mère de tous ses enfants à l’exception de Ibrahim Ibn Muhammad, fils de ummuna Maria la Copte.

Khazraj: ou Banou Khazraj, une tribu arabe orginaire du Yemen qui vivait à Médine.

Khawârij: à compléter

⏫ Haut de la page

L

M

Maria la Copte: à compléter

Masjid Nabawi: à compléter

Marfou’: est une catégorie de classement des Hadiths. Elle désigne les hadith rapportés du prophète par les compagnons.

Mawqouf: est une catégorie de classement des Hadiths. Elle désigne les hadiths rapporté par des compagnons sans que cela ne soit rapporté du prophète

Mecque: Makkah en arabe, est la ville de naissance du prophète Muhammad et la ville qui héberge l’édifice d’Allah la Ka’ba

Médine: Anciennement fût appelé Yathrib, c’est la ville vers laquelle le prophète Muhammad ﷺ a fait sa Hijra, et le berceau du premier Etat musulman. Il y cohabitait difficilement avant l’islam les tribus polythéistes Aws et Khazraj et les tribus juive Banou Quraydhah, Banou Qaynuqa’ et Banou Nadhir.

Misr : La région de l’Égypt aujourd'hui, considérée jadis comme la capitale d’une région lors des ouvertures islamique. La capitale, comme point central da la région, connait en général une expansion à tous les niveaux, architecturale, religieuse, culturelle, scientifique, …

Mu’âwiya Ibn Abi-Sufiane: à compléter

Muchrikoun: ou Al-Muchrikoun, mot signifiant ceux qui associent. Il désigne les polythéistes, car s’ils ne réfutaient pas l’existance d’Allah, ils lui associaient des idoles.

Mus’ab Ibn ‘Umayr: Un des muhajirounes mécquois et celui qui a était choisi par le prophète Muhammad (SAWS) pour apprendre l’Islam aux Ansârs en amont de la Hijra. Il fût le premier ambassadeur de l’Islam et la pierre angulaire de la Hijra, car grâce à Allah et à lui l’Islam est rentré dans toutes les maisons Yathrébites.

Musshaf : Le livre écrit ou imprimé du Saint Coran

⏫ Haut de la page

N

Négus: Le roi du royaume chrétien d’Abyssinie, il était connu par sa justice et sa bonté. Il se convertira à l’Islam après avoir découvert ce que le Coran rapporte à propos de Issa (Jésus) et sa maman Mariam (Marie).

Nouh: (Noé) Prophète de l’islam, il a vécu 950 ans à promouvoir la religion d’Allah auprès de son peuple sans pour autant réussir à les convaincre en masse. Allah les a puni avec le fameux déluge.

⏫ Haut de la page

O

Oulémas: mot désignant les savants des sciences de la religion comme la Science du Coran, Science du Hadith, Science de la jurisprudence.

⏫ Haut de la page

P

Q

Quraych: La tribu du prophète Muhammad qui régnait sur la Mecque et sur toute péninsule arabique. Elle avait le contrôle de la Kaaba et du fait religieux de toute la région. Elle a profité de cela pour faire prospérer son business.

Qullays (Al): Une église construite à San’ae au Yemen par le gouverneur Abraha Al-Achram pour le roi d’Abyssinie. Les chériens n’avaient jamais vu une église aussi belle. Abraha comptait détourner de force le pèlerinage des arabes de la Ka’ba vers cette église. c’est la raison pour laquelle il décida de détruire la Ka’ba avec un éléphant (Sourate Al-Fîl)

Qubae : Un hameau à l’entrée de Médine où le le prophète (SAWS) a été accueillit lors de sa Hijra. Il y restera quelques jours et y construira la mosquée de Qubae, la première mosquée de son ère (SAWS)

⏫ Haut de la page

R

Ruqayya (que Allah l’agrée): la 2ème fille du prophète Muhammad ﷺ, la fille de ummuna Khadija (que Allah l’agrée) et la cadette de Zaynab de 3 ans. (lire plus ⏩)

⏫ Haut de la page

S

Sahaba: mot signifiant compagnons, il désigne les compagnons du prophète Muhammad

Sahih: mot signifiant “vrai” ou “juste”, c’est la plus haute classification des Hadiths. Le Hadith Sahih veut dire que sa véracité a été prouvée par la justesse de sa chaine de transmission ou par la multitude de chaines de transmission valides. Cette classification est établie par les oulémas de la science des Hadith.

Sahih de Bukhâri: l’une des sources les plus sûre de Hadîth. Un livre recensant une collection de Hadîth classé par Al-Bukhâri en se basant sur les chaines de transmission.

Science du Coran: la science qui étudie le Coran et qui l’explique.

Science du Hadith: la science qui étudie les Hadiths du prophètes, qui les classifies et qui les explique.

Science de la jurisprudence: la science qui étudie les lois et les législations extraites du Coran et du Hadith et donne lieu à des interprétations législatives.

Sira: mot arabe signifiant “biographie” ou “vie de”, communément utilisé pour parler de la vie du prophète Muhammad .

⏫ Haut de la page

T

Tajwîd : L’ensemble des règles de récitation (Psalmodie) du Coran. On trouve 10 façon de faire Tajwîd correspondant à 10 façon de lire le Coran.

Thimmi: Appelation désignant les personnes de confession autre que l’Islam vivant sur un territoire musulman. L’état leur garantie une protection, une liberté du culte et une équité sociale et juridique en contrepartie d’une texte appelée Jizya. Les personnes qui n’ont pas la capacité de la payer en étaient exempt, comme les femmes, les enfants, les personnes agées, …

U

Um-Kalthoum (que Allah l’agrée): La 3ème fille du prophète après Zaynab et Ruqqaya, après la mort de cette dernière, elle a épousé son mari ’Uthmân, ce qui a valu à ce dernier le surnom de Dhi-Nourayn. (lire plus ⏩)

‘Umar Ibn Al-Khattâb (que Allah l’agrée) : Un compagnon du prophète (SAWS), le père de sa femme Hafsa, et son 2ème calife bien guidé. Surnommé Al-fârouq pour sa soif de justice et son intransigeance entre le bien et le mal.

‘Uthmân Ibn Affân (que Allah l’agrée): Un compagnon du prophète ﷺ, et son 3ème calife bien guidé. Il est surnommé Dhi-Nourayn (celui qui détient deux lumières) car le prophète lui marié deux de ses filles (Ruqayya puis Um-Kalthoum)

Um Al-Muminin: Appellation donné par Allah aux épouses du prophète pour interdire à tout musulman de les épouser après lui.

Um Ayman : Baraka Bint Tha’laba de son vrai nom

Ummuna: Littéralement “notre mère”, du mot “Umm” qui veut dire mère. C’est un titre honorifique pour toutes les épouses du prophète

Ummahat: le pluriel de “Umm” (mère), et signifies “les mères”. Souvent utilisé pour désigner les épouses du prophète Muhammad

⏫ Haut de la page

V

W

Wahchi: Esclave de Hind Bint ‘Utba qui lui a promis l’affranchissement en contre partie de l’assassinat de Hamza Ibn ‘Abd al-Muttalib. Il se convertit à l’Islam après son acte

X

Y

Yassira: mot arabe qui veut dire facile, aisée ou accessible. Sira Yassira veut dire l’histoire de vie facile et accessible.

Yathrib: L’ancien nom de la ville de Médine, nom utilisé avant la Hijra. Il y cohabitait difficilement avant l’islam les tribus polythéistes Aws et Khazraj et les tribus juive Banou Quraydhah, Banou Qaynuqa’ et Banou Nadhir.

⏫ Haut de la page

Z

Zayd Ibn Hâritha: était le serviteur du prophète Muhammad et devenu son enfant adoptif, Il fût appelé Zayd Ibn Muhammad jusqu’à l’abolition de l’adoption dans l’islam par ordre d’Allah

Zaynab (que Allah l’agrée): La fille aînée du prophète et la fille de ummuna Khadija (que Allah l’agrée). (lire plus ⏩)

⏫ Haut de la page