Le voyage vers At-Tâëf Partie 2

Le voyage vers At-Tâëf s’est soldé par un échec cuisant, rendant le prophète Muhammad (SAWS) de plus en plus triste et affaibli.

La fuite

Le prophète Muhammad (SAWS) et son serviteur Zayd Ibn Hâritha ont été chassé par les habitants d’At-Tâëf. Ils ont été humiliés, insultés et agressés.

Le prophète Muhammad (SAWS) marchait vite et Zayd le couvrait avec ses habilles et repoussait tous les projectiles qui venait vers lui (SAWS). Et plus les deux voyageurs accéléraient, les habitants d’At-Tâëf les pourchassaient en dehors de la ville jusqu’à atteindre une zone remplie de champs et de jardins loin de la ville d’à peu près 5 Km. Pour échapper à la foule le prophète Muhammad (SAWS) s’est introduit dans un jardin entouré de murs.

L’invocation

Les deux hommes sont exténués. Le prophète Muhammad (SAWS) saignait des pieds et Zayd de la tête.

Ils prirent place à l’ombre d’un arbre pour se reposer et reprendre leur esprits après cette agression infâme.

A ce moment là, le prophète Muhammad leva la tête vers le ciel et invoqua Allah (SWT) une invocation qui de viendra célèbre malgré la lègère faiblesse de chaine de transmission de ce Hadith :

“ Ô Allah, à Toi je me plains de ma faiblesse, de mon manque de débrouillardise et de mon humilité envers les gens. Tu es le Plus Miséricordieux des miséricordieux. Aie pitié de moi, à qui me confies tu ? A un ennemi qui me maltraite, ou à un parent qui décide de mon sort ? Si tu n'es pas en colère contre moi, alors je m'en fiche, sauf que ta protection m’est préférable. Je cherche refuge dans la lumière de ton visage sur lequel les ténèbres ont brillé, et les affaires de ce monde et de l'au-delà. sont réconciliés.“Rapporté par Ibn Hichâm dans sa sira prophétique

Si le contenu de ce Hadith est authentique, cela montre la force du prophète Muhammad (SAWS) fasse au problèmes, sa persévérance malgré les difficultés, tout ce qui lui importe, c’est la bénédiction d’Allah (SWT) et sa satisfaction envers lui.

Et le réconfort divin ne va pas tarder.

Haut de la page

‘Addâss

Ce jardin dans lequel le prophète Muhammad (SAWS) a trouvé refuge, appartenait à deux frère Quraychites qui ont des liens familiaux avec Thaqîf, il s’agissait de ‘Utba Ibn Rabi’a et Chayba Ibn Rabi’a. En voyant la scène, Ils ont été pris par la compassion envers leur cousin Quraychite qui vient d’être humilié des pires des manières.

Ils appelèrent un de leurs esclaves et lui demandèrent de ramener de belles grappes de raisins aux deux hommes souffrants. L’esclave s’exécuta tout de suite.

Le prophète Muhammad (SAWS) accepta l’offrande, il prit un raisin puis il dit “Bissmi Allah” (Au nom d’Allah) puis il l’a mangea.

L’esclave d’un air surpris dit: “Cet phrase n’est pas connu par les gens de cette région !”

Le prophète (SAWS) est perspicace malgré la fatigue, il a su toute de suite que cette esclave n’est pas de la région, il lui demanda donc d’où il venait et comment il s’appelait.

L’escalve répondit: “Je m’appelle ‘Addâss et je suis de la ville de Ninive (Iraq)”

Le prophète Muhammad (SAWS) rétorquât: “Ah, de Ninive, la ville du prophète Younous Ibn Matta”

L’esclave ‘Addâss sursauta: “D’où tu connais Younous Ibn Matta ?!!”

Le prophète Muhammad (SAWS) lui répondit: “Younous est mon frère, il était un prophète comme je suis un prophète”

‘Addâss se jeta sur la tête, les mains et les pieds du prophète Muhammad (SAWS) pour les embrasser ! Il a su que ce que notre prophète Muhammad vint lui dire, ne peut venir que d’un prophète, car personne de cette région ne connaît l’histoire du prophète Younous (PSL).

‘Addâss fut le seul humain à se convertir pendant ce voyage vers At-Tâëf. La seul lumière dans ce voyage obscure vers At-Tâëf.

Haut de la page

Le chemin du retour

Le cœur pur

Sur le chemin du retour vers Makkah, le cœur lourd, remplie de tristesse et de déception, errant dans le désert, la tête ailleurs. Le prophète Muhammad (SAWS) ne prit conscience qu’en arrivant à endroit appelé Qarn Ath-Tha’âlib où Allah (SWT) va le réconforter en lui montrant qu’il n’est pas mécontent de lui, et en lui donnant une occasion de se venger de ceux qui l’ont maltraité.

‘Aicha qu’Allah l’agréé a rapporté qu'elle a demandé au Prophète (SAWS) : "Avez-vous rencontré un jour plus difficile que le jour de la bataille) d'Uhud?"
Le Prophète (SAWS) a répondu: "Ta tribu m'a beaucoup troublé, et le jour d’Al-’aqaba était le pire, quand je me suis présenté à Ibn `Abd-Yalail bin `Abd-Kulal et il n'a pas répondu à ma demande. Je suis donc parti, accablé d'un chagrin excessif, et j'ai continué la route désespéré, et je n'ai pas pu prendre conscience jusqu'à ce que je me retrouve à Qarn Ath-Tha’alib où j'ai levé la tête vers le ciel pour voir un nuage m'abriter de manière inattendue.
J'ai levé les yeux et j'ai vu Jibril (PSL).
Il m'a appelé en disant: "Allah a entendu ce que ton peuple t'a dit, et ce qu'il t'a répondu, Allah t'a envoyé l'Ange des montagnes pour que tu lui ordonnes de faire ce que tu veux à ces gens."
L'Ange des Montagnes m'a appelé et m'a salué, puis a dit: "O Muhammad! Commande ce que tu veux. Si tu veux, je laisserai Al-Akh-Shabain (c'est-à-dire deux montagnes entourants Makkah) tomber sur eux."
Le Prophète (ﷺ) a dit: "Non, mais j'espère qu'Allah les laissera engendrer des enfants qui adoreront Allah Seul et n'adoreront personne en dehors de Lui."Rapporté par Al-Bukhâri 3231 et Muslim 1795

La prière nocturne

Ne pouvant revenir à Makkah après ce qui vient d’arriver à At-Tâëf, le prophète Muhammad (SAWS) et son accompagnant continuèrent la route puis ils firent une halte pour passer quelques nuits dans un endroit à mis chemin entre At-Tâëf et Makkah.

A qui demanderait il de l’aide ? vers qui se tourner ?

Comme à son habitude, le prophète Muhammad (SAWS) se tourna vers son créateur, le seul capable de l’aider et de raffermir son cœur. Il entama donc une longue prière nocturne à la hauteur de son chagrin. Il récita le coran encore et encore en total soumission au tout-puissant exalté soit-il. Et le miracle se produisit !

Un groupe de Djins (sur la religion de Moussa PSL) passa par là et se mit à écouter le coran récité par notre bien aimé prophète (SAWS).
Ils ne crurent leur oreilles. Ils ont tout de suite compris qu’un nouveau prophète a été envoyé par Allah (SWT).

{ Dis: «Il m’a été révélé(2) qu’un groupe de djinns prêtèrent l’oreille, puis dirent: «Nous avons certes entendu une Lecture [le Coran] merveilleuse, (1) qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n’associerons jamais personne à notre Seigneur. (2) }Sourate Al-Jinn - Versets 1-2

Ils écoutèrent religieusement la récitation prophétique plaine de chagrin et d’amertume mais aussi plaine d’espoir et d’imploration à Allah (SWT), et l’Islam prit le chemin vers leur cœurs et comme une bonne nouvelle ne vient rarement seule, ces nouveaux musulmans inattendus se transformèrent en porte étendard de l’Islam dans le royaume invisible :

{ (Rappelle-toi) lorsque Nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu’ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent [à sa lecture] ils dirent: «Ecoutez attentivement»... Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs(1) (29) Ils dirent: «Ô notre peuple! Nous venons d’entendre un Livre qui a été descendu après Moïse, confirmant ce qui l’a précédé. Il guide vers la vérité et vers un chemin droit. (30) Ô notre peuple! Répondez au prédicateur d’Allah et croyez en lui. Il [Allah] vous pardonnera une partie de vos péchés et vous protègera contre un châtiment douloureux. (31) Et quiconque ne répond pas au prédicateur d’Allah ne saura échapper au pouvoir [d’Allah] sur terre. Et il n’aura pas de protecteurs en dehors de Lui. Ceux-là sont dans un égarement évident. (32)  }Sourate Al-Ahqâf - Versets 29-32

A défaut de convaincre les humains du monde visible, le prophète Muhammad (SAWS) vient de convertir à l’Islam un groupe de Djinn et tout leur peuple à travers eux du monde invisible. C’est la manifestation même de la parole d’Allah (SWT) :

{ Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers(2). (107)  }Sourate Al-Anbiya - Verset 107

Le prophète Muhammad (SAWS) a été envoyé à tous l’univers, la partie qui nous est visible et celle qu’Allah (SWT) nous a caché.
Cet évènement est une belle récompense d’Allah (SWT) à son prophète (SAWS).

La protection de al-Mut’im Ibn ‘adiy

A Makkah, Quraych bouillonne après avoir eu écho du voyage du prophète Muhammad (SAWS), ils attendaient son retour avec impatience pour lui faire voir de toutes les couleurs.

Pour pouvoir revenir à Makkah, le prophète Muhammad (SAWS) avait besoin de la protection d’un notable, quelqu’un respecté par les dignitaires de Quraych et qui pourrait le protéger de leurs harcèlements et leurs agressions.

Il envoya un émissaire à Al-Akhnass Ibn Charîq, qui refusa de donner sa protection.

Puis il envoya à Suhayl Ibn ‘Amr qui refusa à son tour.

Puis il envoya son émissaire à al-Mut’im Ibn ‘Adiy qui accepta de lui offrir sa protection.

Le prophète Muhammad (SAWS) a pu rentrer de nuit à Makkah, il a passé la nuit chez al-Mut’im et au lendemain matin, al-Mut’m et 7 de ses enfants ont accompagné le prophète Muhammad (SAWS) à la Ka’ba en levant les armes pour dire à Quraych qu’ils sont prêts à en découdre pour protéger le messager d’Allah (SWT).

Quraych accepta la protection d’al-Mut’im et promis de ne plus l’embêter tant qu’il est sous sa protection.

Haut de la page



💾 Ce qu’il faut retenir

  • Le prophète Muhammad (SAWS) a trouvé refuge dans un jardin appartenant à 2 frères mecquois

  • Les 2 frères envoyèrent des raisins avec leur serviteur ‘Addass qui vient de la ville du prophète Younous (PSL)

  • ‘Addâss s’est converti à l’Islam après une brève discussion avec le prophète Muhammad (SAWS)

  • Sur le chemin de retour vers Makkah, l’ange des montagnes a proposé au prophète Muhammad (SAWS) s’il voulait écraser les mecquois avec 2 montagnes, ce qu’il a refusé.

  • Des Djinns se sont converti à l’Islam et ont fait convertir leur peuple après avoir écouté le coran récité par le prophète Muhammad (SAWS) pendant une prière nocturne.

  • Le prophète Muhammad a été envoyé à tout l’univers, visible et invisible.

Haut de la page


Dans la même thématique

Précédent
Précédent

La bataille d’Uhud

Suivant
Suivant

Le voyage vers At-Tâëf Partie 1