La grande bataille de Badr (Partie 1)

La grande bataille de Badr est un évènement fondateur dans l’Histoire de l’Islam. Elle symbolise la révolte et l’émancipation des persécutés musulmans contre leurs persécuteurs Quraychites. Un parallèle à l’histoire de David contre Goliath.

Elle représente aussi la première confrontation militaire entre le nouvel état islamique et l’ancien monde non musulman.

Contexte

Les musulmans ont été persécutés par Quraych à la Mecque pendant 13 ans. Il sont été torturés, tués, volés, affamés, humiliés et bien plus encore.

Pour pouvoir vivre leur foi, ils ont dû tous quitter et immigrer à Médine (Hijra) en laissant tout derrière eux, leur familles, leurs amis, leurs argent, leur maisons, et tous ce qu’ils avaient. Tous leurs biens ont été volé et spolié par les Quraychites. Ils leur ont tout pris.

Les ansârs qui les ont accueilli à Médine ont partagé avec eux tous ce qu’ils avaient dans un élan de solidarité unique en son genre dans l’Histoire de l’humanité. Mais cela ne peut effacer le préjudice subit par les Muhajirines (immigrés mecquois).

Cependant pleins d’autres musulmans faibles et sans défense ont été empêché d’immigré vers Médine. Ils ont été emprisonnés et torturés des pires des manières pour les faire quitter l’Islam, et cela attristait notre bien aimé prophète (SAWS) ainsi que ses compagnons (Ansârs et Muhajirines).

Ils décidèrent de se venger de Quraych en frappant un coup là où ca lui fait le plus mal. Son commerce. Car Quraych est une tribu arabe dont la grande richesse se base essentiellement sur le commerce.

Comme il est connu, Quraych faisait deux voyages commerçiaux par an, un l’été vers le Yemen et un autre l’hivers vers le pays d’Ach-Cham.

Le dernier voyage hivernal avait l’habitude de passer par Yathrib (Médine), mais depuis la Hijra des musulmans, Quraych n’ose plus passer par cette ville et la contourne pour se rendre à Makkah.

Haut de la page

L’interception de la caravane

Deux ans après la Hijra, notre bien aimé prophète Muhammad (SAWS) est sorti à la tête d’un peu plus de 300 compagnons pour couper la route d’une caravane Quraychite qui rentre de son voyage vers et depuis le pays d’Ach-Châm. La caravane comportait une quarantaine d’hommes

Conscients que la caravane va contourner Yathrib, ils sont sorti lui tendre un piège dans une région appelée “Badr”. Leur but étant de prendre toutes les richesses transportés par cette caravane comme les tissus cher, les épices, les bijoux, et bien plus encore. C’était un moyen de rendre aux musulmans ce que Quraych leur ont volé auparavant.

Cependant, il y avait un homme très intelligent et rusé à la tête de la caravane Quraychite, il s’appelait Abou Sufiâne Ibn Harb qui n’avait pas encore embrassé l’Islam. Il été très attentif à tout ce qui se tramait sur sa route.

Il envoya des éclaireurs recueillir des informations et vérifier les sécurité du parcours de la caravane. Il demanda à tout ceux qu’ils croisèrent s’ils n’ont remarqué des mouvements suspects. Il était très vigilant.

Et sa vigilance a payé, au détour d’une discussion avec un homme croisé sur la route, ce dernier lui a dit qu’il a vu des hommes suspects cachés sur la colline. En partant vers l’endroit indiqué, il n’a trouvé personne, sauf quelques traces d’excréments de chameaux.

En fin connaisseur, il analysa ces déjections et en déduit que ces chameaux en ont été nourri par des fruits qui n’existent dans la région qu’à Yathrib, la ville d’adoption des musulmans.

Il décida donc de changer encore de chemin en langeant la côté maritime ouest pour déjouer le plan des musulmans.

Pendant ce temps là, les musulmans sont encore à l’affut de la caravane, ils attendent son passage avec impatience ignorant complément le changement opéré par Abou Sufiâne.

Haut de la page

La réaction de Quraych

Les informations ont frayé rapidement leur chemins dans le désert de la péninsule arabique. Quraych a été informé que les musulmans ont essayé de couper la route de leur caravane et saisir tout leur biens.

Malgré le fait qu’ils ont été rassuré de la sécurité de la caravane, ils ont été pris (comme d’habitude) d’un excès de fierté et d’arrogance. Ils voulaient apprendre une leçon aux musulmans.

Quraych regroupa son armée de plus de 1000 hommes et décida de marcher vers Badr pour montrer à toutes les autres tribus qu’ils sont encore forts et que personne ne peut les attaquer au risque de se faire décimé.

Tous les chefs de Quraych n’était pas forcément d’accord avec cela, mais le très influent Abou Jahl insista pour aller combattre les musulmans surtout quand il a eu écho de leur nombre inférieur (300) à leur armée (1000).

Haut de la page



💾 Ce qu’il faut retenir

  • Les musulmans ont beaucoup souffert à Makkah pendant 13 ans

  • 2 ans après la Hijra, le prophète Muhammad (SAWS) a décidé de s’attaquer au commerce de Quraych

  • Muhammad (SAWS) est sorti avec un peu plus de 300 musulmans pour couper la route de la caravane de Quraych dans une région appelé Badr

  • Abu Soufiane a déjoué le plan du prophète Muhammad (SAWS) est a changé la route de la caravane pour éviter les musulmans

  • Quraych a décidé d’aller à Badr avec son armée pour montrer à tout le monde qu’ils sont fort et qu’ils n’ont peur de personne

Haut de la page


Dans la même thématique

Précédent
Précédent

La grande bataille de Badr (Partie 2)

Suivant
Suivant

Les miracles du prophète Moussâ (Moïse)