Le voyage vers At-Tâëf Partie 1

Le voyage vers At-Tâëf est une tentative du prophète Muhammad (SAWS) pour trouver un terrain propice à la transmission du message d’Allah (SWT) et à l’épanouissement des musulmans oppressés par Quraych.

Contexte

Les motivations du voyage

Nous sommes à la 10ème année après la révélation, après la fin du siège injuste de imposé par Quraych aux musulmans, et juste après le décès d’Abou Tâlib oncle du prophète Muhammad (SAWS) et de son épouse Khadîja.

Les musulmans et à leur tête notre bien aimé prophète Muhammad (SAWS) sont persécutés et oppressés par Quaraych, ils ne sont plus en mesure d’adorer Allah (SWT) comme il se doit, et le message divin peine à se propager dans une société Quraychite de plus en plus agressive et injuste.

En effet, le décès d’Abou Tâlib représente un tournant dans la transmission de l’Islam. Lui qui était le premier soutien du prophète Muhammad (SAWS) et le rempart contre l’ignominie des Quraychites.

Son décès a laissé notre bien aimé prophète sans protection et à la portée des polythéistes de plus en plus déterminés à en finir avec cette nouvelle religion qui a mis la pagaille dans leur vie paisible et de faire taire (de force) toutes les voix et les velléités de transmission du message divin.

Dans ce marasme et ce chaos, et en voyant que la mission devient de plus en plus impossible, le prophète Muhammad (SAWS) entama un voyage vers une ville appelée At-Tâëf pour essayer d’y planter la graine d’un nouveau départ pour l’Islam.

Haut de la page

Pourquoi At-Tâëf ?

At-Tâëf est une grande ville à environ 90Km au sud de Makkah. Elle y habitait une tribu forte et puissante nommée Thaqîf. Cette tribu avait des liens de parenté avec Quraych.

A l’inverse de Makkah qui est une ville désertique avec une géographie désavantageuse, At-Tâëf est une ville dotée d’une géographie plate et adéquate pour l’agriculture.

Le choix de cette ville ne s’est pas fait par hasard, mais suite à une analyse clairvoyante et perspicace de la part de notre bien aimé prophète Muhammad (SAWS).

En effet, au delà des liens forts entre Quraych et Thaqîf, et de la puissance de cette dernière, la ville d’At-Tâëf était le poumon agricole de la région, et elle faisait vivre les arabes de la région avec la récole de ses champs et ses jardins.

Cela rendait l’éventualité de guerre entre Quraych et Thaqîf très improbable. Donc si cette dernière accepte l’Islam et donne sa protection au prophète et aux autres musulmans Quraychites, L’Islam aura plus de chance de prospérer et de se propager dans les territoires avoisinants.

Haut de la page

Le voyage

Comment sortir de Makkah ?

Le prophète Muhammad (SAWS) était surveillé de très près, cerné, ne pouvant agir comme il le souhaite. Tout mouvement suspect aurait pu pousser Quraych à l’empêcher de sortir de Makkah.

En sachant qu’un voyage bien préparé avec une monture et ravitaillement en plus d’une compagnie des grands compagnants comme d’Abou Bakr ou ‘Umar aurait attiré l’attention, le prophète Muhammad (SAWS) a choisi de faire profil bas.

Il a choisi de voyager à pieds accompagné de son serviteur Zayd Ibn Hâritha, à l’époque encore considéré comme son fils adoptif. Car rien de plus normal que de voir un père avec son fils. Et puisqu’ils étaient à pieds cela voulait dire qu’ils n’allaient pas trop loin.

C’est avec ce stratagème que notre prophète Muhammad (SAWS) a pu sortir de la ville de Makkah sans se faire inquiéter et d’entamer un voyage très important dans l’histoire de l’Islam. Un voyage de 2 à 4 jours et de plus de 90 Km à pieds en plein soleil brûlant de la péninsule arabique.

Pendant ce périple, le prophète Muhammad (SAWS) et son serviteur Zayd essayèrent de convaincre toutes les personnes et les caravanes croisées sur le chemin, mais sans succès. rajoutant de l’incompréhension à la tristesse dans son cœur béni (SAWS).

La tactique de l’approche

En fin stratège, et en usant de son intelligence tactique, le prophète Muhammad (SAWS) fit une approche qui montre sa clairvoyance. Il décida de se concentrer d’abord sur l’élite de la ville. Car si ces derniers accepte l’Islam, les personnes lambdas suivront sans aucun doute les choix de leurs chefs et l’expédition aura atteint son objectif.

Il demanda donc à voir les notable d’At-Tâëf, et leur parla de sa mission, de n’adorer autre qu’Allah (SWT) et de suivre les enseignements de son prophète.

Haut de la page

Le calvaire

Premier échèc

Malheureusement, les choses ne sont pas déroulé comme souhaitées.

Contre toute attente, les chefs d’At-Tâëf refusèrent de le suivre, ils refusèrent même de l’écouter, ils l’insulèrent et l’humilèrent. Cela attrista grandement notre bien aimé prophète Muhammad (SAWS) car il avait un espoir de les convaincre et de faire triumpher enfin le religion d’Allah (SWT).

En voyant qu’il n’aura pas gain de cause, il leur fit une dernière demande: il leur demanda de garder la discrétion autour de cette entrevue de peur que les informations n’arrivent rapidement à Quraych et que cette dernière décide de se venger du prophète (SAWS) et des musulmans.

Mais c’est tout le contraire qui arriva, dans un excès de colère les notables de Thaqîf décidèrent de sortir et d’annoncer à tout le monde ce qui vint de se dérouler avec le prophète Muhammad (SAWS) et leur déconseillèrent de l’écouter.

Cela a rendu tâche encore plus ardue. Mais cela n’est rien devant la perséverence de notre bien aimé prophète Muhammad (SAWS). Il resta à At-Tâëf 10 jours de plus a essayer de convaincre personne par personne. Essuyant refus après refus, humiliation après une autre, sans flancher ni faiblir.

La grande humiliation

Les notables d’At-Tâëf ne tolérèrent plus la présence du prophète Muhammad (SAWS) dans leur ville, et ses tentative “d’alliénation” des membres de leur tribu, ils décidèrent donc de le refouler en dehors de la ville. Pour faire cela, ils incitèrent leurs esclaves, les gamins et les rebus de leur société à l’insulter et le frapper pour le pousser à partir. Et ainsi fut.

La ville s’est révolté contre le prophète Muhammad (SAWS). Les gens formèrent une haie du déshonneur, deux lignes parallèles qui enveloppèrent le prophète Muhammad (SAWS) et son serviteur Zayd.

Ils les insultèrent de tous les noms, ils leur jetèrent des pierres, un déferlement de haine et d’injustice.

Zayd essaya tant bien que mal de protéger notre bien aimé prophète (SAWS), mais cela n’a pu empêcher qu’il soit blessé aux pieds qui se mirent à saigner abondamment.

Haut de la page



💾 Ce qu’il faut retenir

  • La persécution des Quraychites a poussé le prophète Muhammad (SAWS) à chercher un autre territoire pour continuer à transmettre le message d’Allah (SWT)

  • At-Tâëf est une grande ville agricole à plus de 90 Km de Makkah, habité par une puissante tribu appelé Thaqîf

  • Le prophète Muhammad (SAWS) et son serviteur Zayd on brouillé les pistes et ont voyagé à pieds pour pouvoir échapper à la vigilance d eQuraych

  • Le prophète Muhammad (SAWS) a choisi de convaincre les notables d’At-Tâëf car ils pouvaient influencer toute leur tribu

  • Les notables de Thaqîf ont refusé l’Islam et ont humilié le prophète Muhammad (SAWS)

  • Muhammad (SAWS) est resté 10 jours à At-Tâëf a essayer de convaincre personne par personne mais sans succès

  • Les notables d’At-Tâëf ont inciter les rebus de leurs société et leurs esclaves à frapper et insulter le prophète Muhammad (SAWS).

Haut de la page


Dans la même thématique

Précédent
Précédent

Le voyage vers At-Tâëf Partie 2

Suivant
Suivant

La grande bataille de Badr (Partie 2)