La grande bataille de Badr (Partie 2)

Après que la caravane ait été sauvé par Abou Sufiâne, et que l’armée Qurachite ait quitté Makkah pour aller à Badr, la bataille avec les musulmans est devenu inéluctable.

La crainte des musulmans

Le prophète Muhammad (SAWS) et ses compagnons ont toujours l’espoir que la caravane passe par Badr. Ils pensaient qu’elle a juste eu un petit contre temps et qu’elle va finir par arriver.

Au même moment, ils ont eu écho de la sortie de l’armée de Quraych pour les combattre. Ils ont donc pris peur.

Normal, puisqu’ils n’étaient pas équipé pour combattre une grande armée. Car, à la base, ils étaient sorti couper la route à une caravane d’une quarantaine de personnes. A 300 contre 40, les caravaniers n’allaient surement pas prendre le risque de combattre. Et les musulmans ont en été conscients.

Mais là la donne a changé, ils sont passé d’une confortable supériorité numérique à une très large infériorité numérique vis a vis de l’armée de Quraych. Les musulmans avaient donc, et tout naturellement, envie de croire que la caravane va bientôt arriver et éviter la confrontation armée.

Parlant de cela, Allah (SWT) a dit: {(Rappelez-vous), quand Allah vous promettait qu’une des deux bandes sera à vous. Vous désiriez vous emparer de celle qui était sans armes, alors qu’Allah voulait par Ses paroles faire triompher la vérité et anéantir les mécréants jusqu’au dernier. (7)}Sourate Al-Anfâl - verset 7

La concertation des Ansârs

Au bout de quelque temps, le prophète Muhammad (SAWS) se remis à l’évidence que la caravane a été ratée, et qu’il ne resta que l’armée à rencontrer comme révélé dans le verset ci-dessus.

Il rassembla ses compagnons, leur annonça la nouvelle et se concerta avec eux.

Les muhajirînes ont manifesté leur soutien au messager d’Allah (SAWS) et leur volonté de combattre les Quraychites, mais le prophète Muhammad (SAWS) attendait de voir l’adhésion des Ansârs, car ces derniers lui ont fait allégeance de le protéger à Yathrib, et non pas de prendre le risque de mourir avec lui en dehors de la ville.

Il a été rapporté Anas Ibn Mâlik que lorsque la nouvelle de l'avancée de l’armée (Quraych) lui parvint. le Messager d'Allah (SAWS) a tenu des consultations avec ses Compagnons. Le narrateur a dit :

“Abou Bakr a parlé (exprimant ses propres opinions), mais il (le prophète) n'a pas prêté attention à lui. Alors parla 'Umar (exprimant ses opinions), mais il (le prophète) ne lui prêta pas attention (aussi). Alors Sa'd Ibn 'Ubada (un représentant des Ansârs) se leva et dit : Messager d'Allah, tu veux que nous parlions (Ansârs) ?
Par celui qui détient le contrôle de ma vie (Allah SWT), si vous nous ordonnez de plonger nos chevaux dans la mer, nous le ferons. Si vous nous ordonnez d'aiguillonner nos chevaux jusqu'à l'endroit le plus éloigné comme Bark al-Ghimad, nous le ferons. […]”Rapporté par Muslim 1779

Haut de la page

Le réconfort divin

Les musulmans ont enfin accepté que la guerre est inéluctable, ils commencèrent donc à se préparer.

Puisque ils étaient les premiers sur les lieux à Badr, ils avaient le privilège de choisir un endroit stratégique pour le combat. Ils ont choisi de s’installer à côté d’une source d’eau car c’est un élément vital dans le désert.

Malgré cela, les compagnons qu’Allah les agréés ont étaient très craintifs, ils avaient peur. Peur de ne pas faire le poids devant une grande armée bien équipée et décidée d’en finir avec l’Islam.

Ils priaient Allah (SWT) et lui demandaient de l’aide et Allah (SWT) les a répondu aussitôt : {(Et rappelez vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu’Il vous exauça aussitôt: «Je vais vous aider d’un millier d’Anges déferlant les uns à la suite des autres.» (9) Allah ne fit cela que pour (vous) apporter une bonne nouvelle et pour qu’avec cela vos cœurs se tranquillisent. Il n’y a de victoire que de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage. (10)}Sourate Al-Anfâl - versets 9 - 10

Allah (SWT) leur a promis un renfort de 1000 anges qui vont les aider à combattre les Quraychites. Mais il ne s’est pas arrêté là, il les a endormi pour les calmer, et a fait descendre de la pluie pour les purifier et raffermir le sol glissant, et enfin il a jeté la peur dans les cœurs des Quraychites:

{Et quand Il vous enveloppa de sommeil comme d’une sécurité de Sa part, et du ciel Il fit descendre de l’eau sur vous afin de vous en purifier, d’écarter de vous la souillure du Diable, de renforcer les cœurs et d’en raffermir les pas! [vos pas]. (11) Et ton Seigneur révéla aux Anges: «Je suis avec vous: affermissez donc les croyants. Je vais jeter l’effroi dans les cœurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts. (12) Ce, parce qu’ils ont désobéi à Allah et à Son messager.» Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager... Allah est certainement dur en punition! (13)}Sourate Al-Anfâl - versets 11 - 13

Les musulmans sont maintenant confiants, apaisés, préparés, aidés par 1000 anges et leur confiance en Allah (SWT) est à son paroxysme.

Les conditions du succès sont donc réunis.

Quraych approche de Badr

Du côté Quraychite, à l’approche de Badr, ils envoyèrent un éclaireur pour recueillir des informations sur le nombre et les conditions des musulmans.

L’éclaireur revînt avec un air grave, il leur dit que les musulmans était pas loin de 300 hommes pas très bien équipés, cependant, ils avaient dans leurs yeux une rage et une volonté d’en découdre. Ils étaient tellement déterminés qu’ils pourrait emporter avec eux une centaine de Quraychites.

Mais Quraych, comme à son habitude, est trop fier et trop arrogante pour faire marche arrière.

Ils ont décidé d’écraser les musulmans, pour eux, c’était une occasion en or pour en finir avec cette religion une fois pour toute.

{Et aussi, au moment de la rencontre, Il vous les montrait peu nombreux à Vos yeux, de même qu’Il vous faisant paraître à leurs yeux peu nombreux afin qu’Allah parachève un ordre qui devait être exécuté. C’est à Allah que sont ramenées les choses. (44) Ô vous qui croyez! Lorsque vous rencontrez une troupe (ennemie), soyez fermes, et invoquez beaucoup Allah afin de réussir (45) Et obéissez à Allah et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. (46)}Sourate Al-Anfâl - versets 44 - 46

La bataille

L’heure de la bataille a sonné, les deux armées sont face à face.

Les Quraychite sont très confiants car ils sont très nombreux par rapport aux musulmans, et les musulmans sont très motivés à l’idée de défendre l’Islam et son prophète Muhammad (SAWS).

Comme à l’accoutumé, chaque bataille commençait par des duels entre les deux parties.

Les duels

Trois grands hommes de Quraych (‘Utba Ibn Rabi’a, son frère Chayba Ibn Rabi’a et son fils al-Walîd Ibn ‘Utba) d’un air supérieur sortirent du rang et provoquèrent les musulmans, ils demandèrent trois hommes courageux pour les combattre à l’épée.

Côté musulmans, trois jeunes courageux des Ansârs se sont porté volontaires pour les combattre.

Cependant, les Quraychites sont orgueilleux et vaniteux, les trois Quraychites refusèrent de combattre des jeunes soldats qu’ils ne connaissent pas. Ils exigèrent de leur présenter trois combattants de grande familles mecquoises.

Le prophète Muhammad (SAWS) ordonna donc à son oncle Hamza Ibn Abd al-Muttalib, son neveux ‘Ali Ibn Abi Tâlib et ‘Ubayda ibn al-Hârith de combattre les trois mécréants arrogants.

Hamza et Ali ont gagné facilement leur duel, et ‘Ubayda et son opposant se sont tué mutuellement, ‘Ubayda était le premier martyr de cette bataille.

La confrontation

Puis les deux camps se sont opposés et ont commencé à se battre sans relâche. 300 courageux musulmans contre 1000 mécréants, Un combat déséquilibré dès le départ.

Au début, l’armée de l’Islam se contentât de défendre et de tirer des flèches de loin cassant les premières lignes des adversaires. Mais quand les deux camps se confrontèrent, le prophète Muhammad (SAWS) ordonna les musulmans de combattre avec véhémence. Et comme promis par Allah (SWT), 1000 anges guidés par l’archange Jibril (PSL) ont prêté main forte à l’armée musulmane.

Les musulmans commencèrent à prendre l’ascendant, et là les grandes figures de Quraych commencèrent à tomber une après l’autre: Umayya Ibn Khalaf, An-Nadhr ibn al-Hârith et Abou Jahl entre autres.

D’ailleurs ce dernier était le sujet d’une anecdote rapportée par `Abd ar-Rahman Ibn `Awf : “Alors que je combattais en première ligne le jour (de la bataille) de Badr, soudain j'ai regardé derrière et j'ai vu à ma droite et à ma gauche deux jeunes garçons et je ne me suis pas senti en sécurité en me tenant entre eux.

Alors l'un d'eux m'a demandé en secret pour que son compagnon n'entende pas : « Ô oncle ! Montre-moi Abou Jahl. J'ai dit: "Ô neveu! Que vas-tu lui faire?"

Il a dit: "J'ai promis à Allah que si je le vois (c'est-à-dire Abu Jahl), je le tuerai ou je serais tué avant de le tuer."

Alors l'autre me dit la même chose en secret pour que son compagnon n'entende pas.

Je n'aurais pas été content d'être entre deux autres hommes à leur place.

Ensuite, je l'ai désigné (c'est-à-dire Abu Jahl) vers eux. Tous deux l'ont attaqué comme deux faucons jusqu'à ce qu'ils l'aient renversé. Ces deux garçons étaient les fils de 'Afra' (c'est-à-dire une femme des Ansâr).”Rapporté par Al-Bukhâri 3988

70 Quraychites ont trouvé la mort ce jour-là, et 70 autres ont été emprisonnés. Le reste de l’armée a pris la fuite comme des lâches.

Quraych a perdu et a été humilié parce qu’ils ont tenu tête à Allah et parce que leurs cœurs était remplie de haine, d’excès de fierté et d’orgueil.

Haut de la page



💾 Ce qu’il faut retenir

  • Les musulmans avaient peur de combattre Quraych puisque ils étaient moins nombreux et moins préparés.

  • Allah (SWT) les a réconforté et leur a fourni une aide précieuse: 1000 anges combattants avec Jibrîl (PSL) à leur tête

  • Hamza et Ali ont remporté leurs duels, Mais Ubayda Ubn al Harith a été le premier martyr de cette bataille

  • L’armée musulmane attaquât au début les adversaires par tires de flèches de loin

  • Les musulmans ont combattu avec véhémence au côté des anges

  • Les grandes figures de Quraych sont tombé dans le champs de la bataille parmi eux Abou Jahl.

  • 70 Quraychites sont morts et 70 ont été emprisonnés.

Haut de la page


Dans la même thématique

Précédent
Précédent

Le voyage vers At-Tâëf Partie 1

Suivant
Suivant

La grande bataille de Badr (Partie 1)