L’Islam et l’esclavage

L'esclavage était une pratique enracinée dans la société arabe préislamique. Il était principalement motivé par plusieurs facteurs économiques, politiques et sociaux.

Les esclaves étaient utilisés fréquemment pour exécuter des tâches ardues agricoles ou domestiques, ou bien comme des combattants dans les guerres et les conflits intertribales.

Ils étaient également pour leurs propriétaires un symbole de rang social. Plus tu en a à ta disposition plus riche/noble tu es.

Quelle est la vision de l’Islam à propos de l’esclavage ?
Quel solutions proposa t-il ?
La solution a-t-elle fonctionné ?

L’esclavage avant l’Islam

Dans la péninsule arabique comme dans le reste du monde, l’esclavage était une monnaie très courante.

Les esclaves (qui venaient de diverses régions, notamment d'Afrique, d'Asie et des terres environnantes) étaient considérés comme une propriété et ils été traité souvent de manière inhumaine. Il étaient exploités, maltraités et souvent utilisés pour assouvir les besoins et désirs de leurs maîtres. Ils étaient dépouillés de leurs droits humains et privés de leur liberté, ce qui les maintenait dans une position de vulnérabilité extrême.

Avant l’Islam, les causes menant à l’esclavage sont très nombreuses et celles qui en fait sortir sont quasi inexistantes.

Comment devenait on un esclave ?

Les différentes sociétés et cultures de l’époques étaient toutes esclavagistes, faisant des esclaves un vrai commerce avec un vrai marché avec de l’offre et de la demande.

Certains esclaves traversaient plusieurs pays, d’un marché d’esclave à un autre, changeant de propriétaire à chaque fois, et ils se voyaient vendu au plus offrant.

Beaucoup d’entre eux naissent esclaves de parents esclaves, mais beaucoup d’autres naissent libres et du jour au lendemain, ils perdent tous leur droits les plus primaires et deviennent à la merci d’un propriétaire qui a mis le prix et compte bien le rentabiliser.

Les guerres

Les guerres était le premier pourvoyeur d’esclaves. Les personnes qui tombaient entre les mains du camp vainqueur deviennent leur propriété, leur ôtant leurs moindre droits humain. Ils pouvaient les garder à leur service ou les vendre pour s’enrichir.

Les emprunts non payés

Les emprunts usuraires (Riba) utilisés à l’époque servaient indirectement à asservir les emprunteurs. Ces derniers ne pouvaient souvent pas rembourser leurs dettes et il était commun qu’ils deviennent la propriété de leurs prêteurs, qui pourrait décider de les vendre pour rembourser leurs dûs.

Le manque de respect

Dans un système sociale basé sur l’appartenance tribale, les personnes sans défenses qui n’avaient pas de famille ou qui faisaient partie de petites familles pauvres et faibles, se faisaient souvent maltraités avec aucun droits de se défendre. Et si par malheur ils se défendaient et manque de respect publiquement à un notable, ils deviennent sa propriété en guise de compensation de leur affront.

Le kidnapping

Une autre façon de devenir esclave malgré soi, c’est le de se faire kidnappé ou volé.

C’est ce qui est arrivé à Zayd Ibn Harith alors qu’il était encore enfant. Il est devenu le serviteur du prophète Muhammed (SAWS) qui a été acheté avant l’Islam par notre mère Khadîja qu’Allah l’agrée et qui l’a offert à son mari (SAWS).

Et c’est ce qui est arrivé également à Salmân Al-Fârissi qui a été vendu par la caravane avec qui il voyageait.

La pauvreté

La pauvreté était également un facteur menant à l’esclavage. Pour nourrir sa famille, un parent pouvait bien vendre un de ses enfants. Ou même dans certains cas d’extrême pauvreté, une personne pouvait se vendre elle même à un riche pour pouvoir avoir un toit et peu de nourriture.

Comment s’y affranchissait on ?

Les possibilités d’affranchissement étaient quasi nulles car comme tout système social déséquilibré, la situation profite toujours au plus fort rendant les esclaves de plus en plus vulnérables.

Affranchissement par le propriétaire

Le propriétaire avait la possibilité d’affranchir un esclave s’il en a envie. Mais cela reste très rare car, puisque les esclaves étaient une marchandise, affranchir l’un d’eux était une grosse perte économique.

Acheter son affranchissement

L’esclave pouvait demander à son propriétaire de l’affranchir en contre partie de quelques conditions imposées par le propriétaire. Ces conditions sont souvent très dures et contraignantes pour l’esclave, car elles ont pour but de l’empêcher de devenir libre.

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La solution apportée par l’Islam

Un changement progressif

Le message de l’Islam est venu avec beaucoup de miséricorde et compassion envers tous les êtres humains.

Mais comme tout changement sociétal, il ne peut réussir sans adhésion de toutes les composantes de cette société. C’est pour cela que l’Islam n’interdira pas entièrement l’esclavage mais va l’encadrer et surtout il va inverser le rapport de force entre les causes menant à l’esclavage et les conditions d’affranchissement.

Allah exalté soit-il à interdit tous type d’esclavage sauf pour les captifs de guerres. Néanmoins il a fait en sorte de cadrer le comportement à avoir avec ces esclaves et abolir toutes les anciennes formes de discrimination envers eux. Ce qui a été traduit historiquement par des conversions spontanées de milliers d’esclaves due au bon comportement des maitres musulmans envers eux en vertu des principes de l’Islam.

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L’affranchissement devient la règle

Allah (SWT) a poussé les musulmans à affranchir leurs esclaves en multipliant les possibilités légales d’affranchissement.

Expiation (Kaffara) d’un meurtre par erreur

Allah (SWT) a ordonné à tout musulman qui a tué par erreur un autre musulman d’affranchir un esclave musulman introduisant une notion d’équivalence de vie entre un homme libre et un esclave, car une vie doit être libérée contre une autre qui a été ôtée par erreur :

{ Il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n’est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu’il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n’y renonce par charité. Mais si [le tué] appartenait à un peuple ennemi à vous et qu’il soit croyant, qu’on affranchisse alors un esclave croyant. S’il appartenait à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu’on verse alors à sa famille le prix du sang et qu’on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n’en trouve pas les moyens, qu’il jeûne deux mois d’affilée pour être pardonné par Allah. Allah est Omniscient et Sage. (92) }Sourate Al-Nissa (LES FEMMES) - Verset 92

Expiation de serment

Allah (SWT) et son prophète Muhammad (SAWS) nous ont incités à ne pas faire de serment qu’on ne peut tenir, mais si le cas se présente, Allah (SWT) a fait en sorte que l’un des moyens d’expiation est le fait de libérer un esclave.

{ Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l’intention d’exécuter. L’expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n’en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l’expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments. Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants (89) }Sourate Al-Mâ-ida (LA TABLE SERVIE) - Verset 89

Expiation de répudiation

Allah (SWT) a interdit la répudiation des femmes, mais comme tous les phénomènes sociétaux qui ont la peau dure, il a rendu l’affranchissement d’un esclave comme le châtiment de cette répudiation.

{ Ceux qui comparent leurs femmes au dos de leurs mères puis reviennent sur ce qu’ils ont dit, doivent affranchir un esclave avant d’avoir aucun contact [conjugal] avec leur femme. C’est ce dont on vous exhorte. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites (3) }Sourate Al-Mujâdala (LA DISCUSSION) - Verset 3

Expiation de la rupture intentionnelle de jeune du Ramadan

Le prophète Muhammad (SAWS) a fait en sorte que le premier moyen d’expiation de la rupture intentionnelle du jeune du mois du Ramadan est de libérer un esclave.

Abou Hurayra a raconté: « Alors que nous étions assis avec le Prophète (SAWS), un homme est venu et a dit : « Ô Messager d'Allah (SAWS) ! Je suis mort. » Le Messager d'Allah (SAWS) a demandé quel était son problème. Il a répondu : « J'ai eu des rapports sexuels avec ma femme alors que je jeûnais. » Le Messager d'Allah (SAWS) lui a demandé : « Pouvez-vous vous permettre d'affranchir un esclave ? » Il a répondu négativement. Le Messager d'Allah (SAWS) lui a demandé : « Pouvez-vous jeûner pendant deux mois consécutifs ? » Il a répondu négativement. Le Prophète (SAWS) lui demanda : « Pouvez-vous vous permettre de nourrir soixante pauvres ? » Il a répondu négativement. Le Prophète (SAWS) garda le silence et pendant que nous étions dans cet état, un grand panier rempli de dattes fut apporté au Prophète (SAWS). Il a demandé : « Où est celui qui pose la question ? » Il a répondu: « Je (suis ici). » Le Prophète (SAWS) lui dit : « Prends ceci (panier de dattes) et donne-le en aumône. » L'homme dit : « Dois-je le donner à une personne plus pauvre que moi ? Par Allah ; il n'y a aucune famille entre ses deux montagnes (c'est-à-dire Médine) qui soit plus pauvre que moi. » Le Prophète (SAWS) sourit jusqu'à ce que ses prémolaires deviennent visibles, puis dit : « Nourrissez votre famille avec ».Rapporté par Al-Bukhari (1936)

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La zakat (L’aumône légale)

Allah (SWT) a réglementé les champs d’exécution de la zakat et les personnes dignes de recevoir l’aumônes payée par les musulmans. En plus des pauvres et les nécessiteux, il a fait en sorte que l’argent de la Zakat puisse être utilisée pour affranchir les esclaves.

{Les Ṣadaqāts ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah! Et Allah est Omniscient et Sage(2). (60) }Sourate At-Tawbah (LA REPENTENSE) - Verset 60

L’expiation de maltraitance d’un esclave

Le prophète Muhammad (SAWS) qui était le professeur de ses compagnons et à travers eux, le professeur de toute l’humanité, il a tenu à rendre l’esclavage comme une exception et non pas la règle. Et que la maltraitance de ses derniers soit une cause valable de leurs l’affranchissement.

Ibn 'Umar (qu'Allah les agrée) rapporte : Le Prophète (SAWS) a dit : « L'expiation pour avoir battu ou giflé un esclave pour quelque chose qu'il n'a pas fait est de le libérer. »Rapporté par Muslim (1605)

Une façon de s’approcher de son créateur

Le prophète Muhammad (SAWS) incita également tous les musulmans qui détiennent des esclave à les affranchir en guise d’offrande à Allah (SWT), une façon de s’approcher de son créateur et de délester des fardeaux de la vie mondaine.

Abou Hurayra a rapporté : Le Prophète (SAWS) a dit : « Si quelqu'un affranchit un esclave musulman, Allah sauvera du Feu chaque partie de son corps pour avoir libérer les parties correspondantes du corps de l'esclave, même ses parties intimes seront sauvées du Feu. »Rapporté par Al-Bukhari (6715) et Muslim (1509b)

Acheter son affranchissement

L’Islam a également encouragé l’achat de la liberté par un esclave car c’est la solution la plus équitable socialement et économiquement. Elle permet à l’un de s’affranchir et à l’autre d’être compensé.

Et il a aussi encouragé les propriétaire à faciliter cet achat de liberté.

L’affranchissement automatique à la mort du propriétaire

Une autre façon de s’affranchir était de se mettre d’accord avec le maitre pour être affranchi automatiquement à la mort du dit propriétaire.

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Le cadre législateur de l’esclavage

En plus de tous ces règles, l’Islam apporté une nouveauté jamais connu auparavant. Il a instauré l’égalité entre le maitre et l’esclave. L’égalité dans le traitement, dans l’habillement, dans la nutrition, dans l’habitat, etc…

Al-Ma'rur ibn As-suwayd rapporte : « […] j'ai rencontré Abou Dhar qui portait un manteau, et son esclave portait également un manteau similaire. J'ai demandé pourquoi. Il a répondu : « J'ai abusé d'une personne en insultant sa mère de mauvais noms. » Le Prophète (SAWS) m'a dit : « Ô Abou Dhar ! L'avez-vous maltraité en appelant sa mère avec de mauvais noms ? Vous avez encore certaines caractéristiques de l'ignorance (l’ère préislamique). Vos esclaves sont vos frères et Allah les a placés sous votre commandement. Ainsi, quiconque a un frère sous ses ordres doit le nourrir de ce qu'il mange et l'habiller de ce qu'il porte. Ne leur demandez pas (aux esclaves) de faire des choses au-delà de leurs capacités (pouvoir) et si vous le faites, aidez-les. »Rapporté par Al-Bukhâri (30) et Muslim (1661a)

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Le résultat

Avec tous ces changements, le noble messager Muhammad (SAWS), en mettant en avant les mérites de l’affranchissement, et les contraintes strictes de l’esclavage, a réussi inverser la tendance. Les affranchis sont devenu plus nombreux que les esclaves. Un changement des mœurs et des habitudes tout en douceur et son contraintes. Le tout sans créer de conflits entre les maitres et les esclaves, ni de guerre civile (comme a eu lieu eu Etats Unies d’Amérique) et sans arrêter la roue de l’économie de surcroit.

Les compagnons qu’Allah les agréés se dont littéralement rués à l’affranchissement de leurs esclaves, que ce soit pour une expiation, une aumône ou tout simplement par volonté de s’approcher d’Allah (SWT). L’affranchissement était devenu une adoration dans laquelle ils souhaitent exceller :

Abou Dhar a rapporté : “J'ai demandé au Prophète : « Quelle est la meilleure action ? » Il répondit : « Croire en Allah et lutter pour sa cause. » J'ai alors demandé : « Quelle est la meilleure sorte d'affranchissement (d'esclaves) ? Il répondit : « L'affranchissement de l'esclave le plus cher et le plus aimé de son maître. » J'ai dit : « Si je n'ai pas les moyens de faire ça ? Il a dit : « Aidez les faibles ou faites du bien à celui qui ne peut pas travailler pour lui-même. » J'ai dit : « Si je ne peux pas faire ça ? Il a dit : « Abstenez-vous de faire du mal aux autres car cela sera considéré comme un acte charitable pour votre propre bien. »Rapporté par Al-Bukhârî (2518) et Ibn Hibbân (4596)

L’esclavage s’est amenuisât pendant la vie du prophète Muhammad (SAWS) et pendant le califat des quatre qualifs bien guidés, et des bons califes qui les ont suivi sans pour autant disparaitre complètement du monde musulman.

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💾 Ce qu’il faut retenir

  • La société arabe de l’époque du prophète (SAWS) était une société esclavagiste comme toutes les autres civilisations et cultures avoisinantes

  • Avant l’Islam les causes de l’esclavage étaient très nombreuses et les moyens de s’en échapper était quasi inexistants

  • L’islam a supprimé toutes les causes de l’esclavage (sauf la captivité de guerre), et a créé une multitude d’injonctions d’affranchissement des esclaves

  • L’Islam a quasiment supprimé l’esclavage dans les territoires islamiques en apportant une solution progressive et incitative à l’affranchissement des esclaves

  • Les compagnons du prophète Muhammad (SAWS) se sont rués sur l’affranchissement des esclaves par volonté de satisfaire Allah (SWT) et de s’approcher de lui

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