La bataille de la tranchée

La bataille de la tranchée, aussi appelée la bataille du fossé, ou la bataille d’Al-Ahzâb (les coalisés) fait partie des principales batailles que le Prophète Mohamed (SAWS) a mené pendant sa vie. Elle a eu lieu à Médine, pendant la 5ème année de l’Hégire, et a opposé 3000 musulmans contre 10000 soldats de la coalition des tribus arabe et de la tribu juive de Banou An-Nadhîr.

Le contexte de la bataille

La trahison de Banou An-Nadhîr

Les causes de la bataille de la tranchée remontent à une année plus tôt. En effet la tribu juive de Banou An-Nadhîr qui était liée d’un pacte de non agression avec les musulmans de Médine (tout comme banou Quraydhah et banou Qaynuqâ’) n’a pas respecté ses engagements envers les musulmans.

D’abord il sont accueillit et aidé Abou Sufyân Ibn Harb le chef de Quraych et lui ont donné des informations cruciales susceptibles de l’aider dans sa guerre contre le prophète Muhammad (SAWS) et ses compagnons.

Puis, ils ont essayé de tuer le prophète Muhammad (SAWS) par le jet d’un gros rocher par dessus les murailles de leurs forteresse.

La bataille de Banou An-Nadhîr

Déçu par cette trahison de guerre, le prophète Muhammad (SAWS) décida de les exiler de sa ville et leur donna un délai de 10 jours pour quitter leur forteresse et sortir de Médine et leur a laissé prendre ce qu’ils veulent avec eux.

Conscients qu’ils ne font pas le poids contre les musulmans, et soucieux de garder leur richesses, banou An-Nadhîr se résignèrent à quitter les ville et commencèrent les préparations.

A ce moment là, ils ont eu la visite de Abd-Allah Ibn Ubay Ibn Saloul, le plus grand hypocrite de Médine, et les a convaincu de rester et que lui et ses alliés ne les laisseront pas tombé.

Banou An-Nadhîr décidèrent donc de se cloitrer dans leur forteresse et de combattre les musulmans. Sauf que Abd-Allah Ibn Ubay Ibn Saloul n’a pas tenu parole, et les a laissé tous seul en confrontation directe avec les musulmans pendant 15 jours.

Voyants qu’ils ont été bernés et qu’ils ne peuvent pas combattre seul les musulmans, la tribu abandonna le combat, et négocia avec le prophète Muhammad (SAWS) pour les laisser partir sans les tuer. Le noble prophète Muhammad (SAWS) leur accéda à leur demande.

Banou An-Nadhîr emportèrent toutes leur richesses (sauf les outils de guerre) mais ils saccagèrent leurs demeures en parant pour éviter que les musulmans n’en profitent.

Cette bataille est le sujet de Sourate Al-Hachr dont voici le début:

{ Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifient Allah, et Il est le Puissant, le Sage. (1) C’est Lui qui a expulsé de leurs maisons, ceux parmi les gens du Livre qui ne croyaient pas, lors du premier exode(2). Vous ne pensiez pas qu’ils partiraient, et ils pensaient qu’en vérité leurs forteresses les défendraient contre Allah. Mais Allah est venu à eux par où ils ne s’attendaient point, et a lancé la terreur dans leurs cœurs. Ils démolissaient leurs maisons de leurs propres mains, autant que des mains des croyants. Tirez-en une leçon, ô vous qui êtes doués de clairvoyance. (2) Et si Allah n’avait pas prescrit contre eux l’expatriation, Il les aurait certainement châtiés ici-bas; et dans l’au-delà ils auront le châtiment du feu. (3) Il en est ainsi parce qu’ils se sont dressés contre Allah et Son messager. Et quiconque se dresse contre Allah... alors, vraiment Allah est dur en punition. (4) }Sourate Al-Hachr (L’EXODE) - Verset 1-4

La coalition

Poussé par la haine et la soif de vengence, Banou An-Nadhîr chercha à se fortifier pour porter un coup fatal aux musulmans.

Ils envoyèrent des émissaires chez les tribus arabes en conflit avec les musulmans pour construire une coalition capable de mettre à mal l’état naissant de l’Islam.

Quand ces émissaires se sont réunis avec les tribus arabes, ces derniers leur ont posé une question : “Vous les juifs, vous êtes les gens du livre, vous avez le savoir d’antan, qui est sur la bonne voie entre nous et Muhammad (SAWS) ?” Les émissaires des tribus juifs ne pouvaient leur dire la vérité au risque de les voir se convertir à l’Islam, ils répondirent malicieusement : “Vous bien sûr, votre religion est meilleur que la sienne, et vous êtes plus digne d’être suivis”. Cette réponses a beaucoup plus aux Quraychites, et les a motivés.

Allah (SWT) fut alors descendre un verset coranique dénonçant leur manigances :

{ N’as-tu pas vu ceux-là, à qui une partie du Livre a été donnée, avoir foi à la magie (gibt) et au Tyrannie (ṭāğhoūt), et dire en faveur de ceux qui ne croient pas: «Ceux-là sont mieux guidés (sur le chemin) que ceux qui ont cru»(5)? (51)}Sourate An-Nissae (LES FEMMES) - Verset 51

Au final, ils ont réussi à composer une armée puissant de 10000 hommes composés des différentes tribus arabes de Quraych et leurs alliés ainsi que les tribus de Ghatafan et leurs alliés.

Avec une armée pareille (plus de 3 fois le nombre des soldats musulmans) la coalition était sûre de remporter cette bataille et exterminer l’Islam de ses racines.

Haut de la page

Le déroulement de la bataille

La tranchée de Salmân Al-Fârissi

On a rapporté que Salmân Al-Fârissi est celui qui a proposé de creuser la tranchée devant les envahisseurs pour les empêcher de pénétrer la ville. Ce genre de tactique était connu dans le pays perse d’où il est originaire.

La manœuvre consistait à creuser une tranchée 10 mètres de profondeur et 10 mètres de largeur devant le point d’entrée ouvert face au coalisés.

Médine était naturellement protégée par des montagnes à l’est et à l’ouest, et protégée par le fort de la tribu juive Banou Quraydha alliée des musulmans côté sud est.

Conscient du faible nombre des musulmans, et la dangerosité de laisser entrer les mécréants à l’intérieur de la ville, et tous ce qui pourrait s’en suivre d’actes de cruauté envers les plus faibles (femmes, enfants, personnes âgées, etc…), le prophète Muhammad (SAWS) a décidé de suivre la proposition et de creuser une tranchée au nord de la ville pour empêcher la cavalerie d’atteindre la ville les forçant à échanger des tirs de flèches et de lances de longues distance.

La tranchée a été creusé en un tant record et a connu la participation de tous les musulmans, à leur tête leur noble prophète Muhammad (SAWS). Et se sont abstenu les hypocrites médinois qui n’avait qu’une seule envie, voir les musulmans perdre.

Les musulmans creusaient la tranchée et transportaient la terre sur leur dos en chantant un ver de poème :

“Nous sommes ceux qui ont promis à Muhammad (SAWS)
De combattre à ses côté jusqu’à la fin de notre vie”

Et le prophète (SAWS) priait pour eux tout en les aidant :

“Oh Allah, il n’y a de meilleure vie que celle de l’au-delà,
Oh Allah bénie (pardonne) les
Ansaars et les MuhajirinsRapporté par Al-Bukhari (3795 et 4098) et Muslim (1804 et 1805)

Il a été rapporté sous l'autorité de Barra' Ibn ‘âzib qui a dit :

“Le Messager d'Allah (SAWS) portait la terre avec nous le jour d'Ahzab et la blancheur de son ventre était recouverte de terre. (Pendant qu'il était occupé à ce travail) il récitait : Par Dieu, si tu ne nous avais pas guidés, nous n'aurions ni été bien guidés, ni pratiqué la charité, ni offert des prières. Descendez sur nous paix et tranquillité, et affermis nos pieds si nous rencontrons l'ennemi comme l'ennemi s'est rebellé contre nous, et s'il avait l'intention d'être affligé, (c'est-à-dire qu'il voulait pour nous effrayer et lutter contre nous, alors nous ne fuirions pas mais leur résisterions).”Rapporté par Al-Bukhâri (4104) et Muslim (1803)

Pendant ce travail titanesque, les musulmans étaient frappés par faim, il n’y avait pas assez de nourriture pour tous le monde, le prophète Muhammad (SAWS) serra une pierre contre son ventre pour atténuer la sensation de faim.

Il a été rapporté par Jabir : “Nous creusions (la tranchée) le jour de (Al-Khandaq (c'est-à-dire la tranchée)) et nous sommes tombés sur un gros rocher solide. Nous sommes allés voir le Prophète (SAWS) et lui avons dit : « Voici un rocher qui apparaît à travers la tranchée. » Il a dit : « Je descends. » Puis il se releva et on lui attacha une pierre au ventre, car nous n'avions rien mangé depuis trois jours. Alors le Prophète (SAWS) prit la bêche et frappa le gros rocher solide qui devint comme du sable. J'ai dit : « Ô Messager d'Allah (SAWS) ! Permettez-moi de rentrer chez moi. (Quand le Prophète (SAWS) me l'a permis), j'ai dit à ma femme : « J'ai vu le Prophète (SAWS) dans un état que je ne peux pas traiter à la légère. Avez-vous quelque chose (à lui donner à manger ? ») Elle a répondu : « J'ai de l'orge et une chèvre." J'ai donc abattu la petite et elle a moulu l'orge; puis nous avons mis la viande dans la marmite en terre cuite. Puis je suis venu voir le Prophète (SAWS) lorsque la pâte était devenue molle et fermentée et ( la viande dans) la marmite sur le dessous de plat en pierre était presque bien cuite et dit : « J'ai préparé un peu de nourriture, alors lève-toi Ô Messager d'Allah (SAWS), toi et un ou deux hommes avec toi (pour la nourriture). " Le Prophète (SAWS) a demandé : " C’est pour combien de personnes cette nourriture ? " Je lui en ai parlé. Il a dit : " Elle est abondante et bonne. Dites à votre femme de ne pas retirer le pot en terre cuite du feu et de ne pas le faire. sortir du pain du four jusqu'à ce que j'y arrive. " Puis il dit (à tous ses compagnons) : " Levez-vous. " Alors les Muhajirn (c'est-à-dire les émigrants) et les Ansar se levèrent. Quand je suis arrivé vers ma femme, je lui ai dit " Que la miséricorde d'Allah soit sur vous ! Le Prophète est venu avec les Muhajirin et les Ansar et ceux qui étaient présents avec eux. " Elle a dit : " Le Prophète (SAWS) vous a-t-il demandé (combien de nourriture vous aviez) ? " » répondit : « Oui. » Alors le Prophète (SAWS) dit : « Entrez et ne vous pressez pas. » Le Prophète (SAWS) commença à couper le pain (en morceaux) et à y mettre la viande cuite. Il couvrait la marmite et le four chaque fois qu'il en retirait quelque chose. Il donnait la nourriture à ses compagnons et retirait la viande de la marmite. Il a continué à couper le pain et à ramasser la viande (pour ses compagnons) jusqu'à ce qu'ils soient tous rassasiés, et même alors, il restait un peu de nourriture. Alors le Prophète (SAWS) dit (à ma femme) : « Mangez et présentez-le aux autres car les gens sont frappés de faim. »”Rapporté par Al-Bukhâri (4101) et Muslim (2039)

Le siège de Médine

Les coalisés arrivèrent par le nord comme c’était prévu, mais ils ont été bloqués par la tranchée.
Ils ont essayé de franchir cet obstacle à plusieurs reprise mais sans succès. Ils ont été très surpris d’une tel manœuvre.

Dans l’incapacité d’engager un combat rapproché, ils se contentèrent d’attaques lointaines de tir de flèches ou de lances.

Frustrés de ne pas pouvoir avancer, ils envoyèrent le chef de Banou An-Nadhîr comme émissaire à la tribu de Banou Quraydhah pour qu’ils les laissent passer et surprendre les musulmans par derrière.

La trahison de Banou Quraydhah

En effet, le dos des musulmans était protégé par le fort des juifs de Banou Quraydhah avec qui il avait pactisé la protection mutuelle et le soutien logistique.

Le chef de Banou Quraydhah ne souhaitait pas trahir le pacte de ce qu’il a vu de bonté et d’honnêteté du prophète Muhammad (SAWS), mais le chef de Banou An-Nadhir a été très persuasif. Il lui a miroité la supériorité numérique des coalisés, et qu’il a réussi à réunir les grands chefs de Quraych et de Ghatafân, et que l’issu de la bataille est connu d’avance, et que c’était le moment de choisir son camp.

Il lui a également promis que si les choses tournent mal, qu’il s’enfermerai avec lui dans son fort, et qu’il subirait le même sort que sa tribu.

Le chef de Banou Quraydhah a exigé que 90 personnes des tribus arabe viennent dans son fort comme garantie de cet accord (ou plutôt des otages) ce qui a été accepté, scellant un nouveau pacte avec les coalisés.

Une partie de Banou Quraydhah n’ont pas accepté de trahir le prophète Muhammad (SAWS) et on été le prévenir de ce qui se manigançait.

Notre noble prophète est toujours soucieux de vérifier ce genre d’informations, il envoyèrent Sa’d Ibn Mu’adh et son cousin Sa’d Ibn Zurara, deux grands chefs des Ansâars, les alliés historiques de Banou Quradhah.

Les deux hommes sont revenu confirmer la trahison et l’ouverture du franc sud de la ville.

Le duel

Le siège commence à s’éterniser, déjà une vingtaine de jours, les coalisés s’impatiente et les musulmans répondent à tous les attaques.

Certains chevaliers des coalisés ont trouvé un petit passage ou la tranchée n’est pas assez large, ils ont donc russisèrent à passer avec leur chevaux, et parmi eux, il y avait le légendaire chevalier Quraychite ‘Amr Ibn Abi Wud, connu par être le plus courageux et le plus vaillant des arabes, le combattant le plus doués et le plus craint de la péninsule arabique.

Une fraction des musulmans s’opposèrent à eux sans engager le combat.

‘Amr Ibn Abi Wud réclamèrent un duel comme à l’accoutumé des grandes bataille. ‘Ali Ibn Abi Tâalib, le cousin du prophète Muhammad (SAWS) souhaitait le combattre, mais il a été retenu par le messager d’Allah (SAWS) à deux reprises car il avait peur pour lui.

‘Amr commencèrent à humilier les musulmans et la rage de ‘Ali montèrent en lui. Il insista auprès du prophète Muhammad (SAWS) qui l’a autorisé à le défier.

‘Amr a pris ‘Ali de haut pour son jeune âge, il lui a dit tu es un petit cousin pour moi, et je ne veux pas faire couler ton sang. A quoi ‘Ali qu’Allah l’agréé répondit: moi je n’ai qu’une envie, de faire couler ton sang.

Les 2 hommes commencèrent le duel, la poussière a fait rage, et personne ne pouvait observer l’issu du combat, jusqu’à qu’on entendit retentir : “Allah Akbar, Allah Akbar”. A ce moment là le prophète Muhammad (SAWS) et ses compagnons ont compris que ‘Ali a triomphé du légendaire ‘Amr Ibn Abi Wud !

L’issu de la bataille

Les musulmans ont été encerclé de tous les côtés à cause de la trahison de Banou Quraydhah, ils ont dû faire face au attaques au sud de la ville, et faire front derrière la tranchée.

Les coalisés ont maintenu la pression sur les musulmans, ne les laissant pas se reposer, ni prier.

Jabir bin `Abdullah rapporte : “Le jour d'Al-Khandaq (la bataille des tranchées), `Umar bin Al-Khattab est venu maudire les mécréants de Quraish après le coucher du soleil et a dit : "Ô Messager d'Allah (SAWS), je ne pouvais pas accomplir la prière d'Asr avant que le soleil s'était couché." Le Prophète (SAWS) a dit : « Par Allah ! Moi non plus, je n'ai pas prié. » Nous nous sommes donc tournés vers Buthan (endroit), et le Prophète (SAWS) a fait les ablutions et nous aussi avons fait les ablutions et avons fait la prière de `Asr après le coucher du soleil, puis il a fait la prière du Maghrib.”Rapporté par Al-Bukhâri (496) et Muslim (631)

Certains nouveau musulmans commencèrent à douter, et Muhammad (SAWS) les encourage en leur annonçant une victoire imminente.

Puis ils levèrent les mains vers son créateur (SWT) et l’invoqua avec force et conviction :

« Ô Allah ! Le Révélateur du Livre Saint, le Rapide Teneur des Comptes, Ô Allah, bats Al-Ahzab. (c'est-à-dire les clans), Ô Allah, bats-les et secoue-les.»Rapporté par Al-Bukhâri (2933 et 1742)

Au même moment, Banou Quraydhah ont compris l’ampleur de leur erreur et ont prévu de rompre leur pacte avec les coalisés. Ils demandèrent au prophète Muhammad (SAWS) s’il accepte de les épargner s’ils lui offrirent la tête des 90 hommes des grands de Quraych et Ghatafân (la fameuse garantie demandés au coalisés).

Un homme de Ghatafân a eu écho de cette manœuvre s’est précipité de prévenir les coalisés, ce qui a eu pour effet de désorganiser leur lien, et d’instiller le doute dans leurs cœurs.

Et pour parachever le tout, Allah (SWT) leur a envoyé un vent glacial qui les a frigorifié et leur a obstrué la vue de jour comme de nuit. Ils ne pouvaient ni allumer un feu ni le maintenir, (ne peuvent pas préparer à manger), ni maintenir une tente. Ils étaient dans l’incapacité de continuer le siège, ils décidèrent donc de rebrousser chemin bredouille.

Au même moment Banou Quradhah se retrouvèrent face à leur trahison livrés à eux mêmes.

Haut de la page

La médiation de Sa’d Ibn Mu’adh

Pendant les échauffourées, Sa’d Ibn Mu’adh fut gravement blessé par une flèche à l’avant bras.

Attristé par la trahison de ses alliés médinois, lui le chef emblématique des Ansâars, il implora Allah :

“Allah! si ton intention est de faire prolonger quelque peu la guerre contre Quraych, garde-moi encore en vie pour elle, car il n'y a pas de peuple que j'aime combattre plus que celui qui a fait du mal à ton Messager, l'a démenti et chassé. Mais, si ton intention est de mettre un terme à cette guerre entre eux et nous, alors fais de ce qui m'a atteint aujourd'hui un chemin au martyre, et ne me recouvre pas jusqu'à voir le châtiment de Banou Quraydha”

Allah (SWT) exhaussa son vœux, et le laissa en vie jusqu’à la fin la bataille et lui réserva de surcroît un rôle important dans la suite des évènement : Il a été choisi par le prophète Muhammad (SAWS) ainsi que par Banou Quraydhah comme médiateur et juge pour la trahison de ces derniers.



💾 Ce qu’il faut retenir

  • La bataille de la tranchée est aussi appelée du fossé, des coalisés ou d’al-Ahzâb

  • Elle a eu lieu pendant le mois de Chawwâl de la 5ème année de la hijra

  • Les juifs de Banou An-Nadhîr ont regroupé une coalition composé de Quraych, et de Ghatafân et de la tribu juive

  • Les coalisés étaient 10000 hommes et les musulmans 3000 hommes uniquement

  • Pour se défendre, les musulmans ont creusé une tranchée de 10m de large et 10m de profondeur

  • Les juifs de Banou Quraydhah ont trahi leur alliés les musulmans pour se liguer avec les coalisés

  • Les musulmans ont tenu bon, et Allah (SWT) les a soutenu avec un vent glacial qui a rebroussé les coalisés

  • Sa’d Ibn Mu’adh a été choisi comme juge de la trahison des juifs

Haut de la page


Dans la même thématique

Suivant
Suivant

L’Islam et l’esclavage