Les miracles du prophète ‘Îssâ (Jésus)

Les miracles du messager d’Allah Îssa fils de maryam [Jésus] (PSL) sont de loin les miracles les plus incroyable visuellement qu’un prophète à pu avoir.

L’immaculée conception

Le prophète Îssa (PSL) est le seul humain créé par Allah (SWT) d’une mère sans père. Sa création est un miracle à part entière. Il est le résultat d’un ordre divin: “SOIS

Allah (SWT) a dit: { Elle dit: «Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu’aucun homme ne m’a touchée?» - «C’est ainsi!» dit-Il. Allah crée ce qu’Il veut. Quand Il décide d’une chose, Il lui dit seulement: «Sois»; et elle est aussitôt. (47)}

Sourate Âl-’Imrân - Verset 47

Et il a dit aussi : {Pour Allah, Jésus est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit: «Sois»: et il fut. (59)}

Sourate Âl-’Imrân - Verset 59

Haut de la page

La parole dans le berceau

Quand le prophète Îssa fut conçu dans le ventre de sa maman, elle s’est éloigné de sa tribu pour pouvoir l’accoucher discrètement.

Après l’accouchement, Allah (SWT) ordonna à Maryam (PSE) d’aller rejoindre sa tribu et de faire voeux de silence et ne parler à aucune autre personne et de laisser le bébé (Îssa) leur répondre.

Mais comment un nouveau né puisse parler ? C’est là où réside le miracle.

Allah (SWT) a dit: { Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent: «Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse! (27) «Sœur de Hārūn(1), ton père n’était pas un homme de mal et ta mère n’était pas une prostituée». (28) Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent: «Comment parlerions-nous à un bébé au berceau?» (29) Mais (le bébé) dit: «Je suis vraiment le serviteur d’Allah. Il m’a donné le Livre et m’a désigné Prophète. (30) Où que je sois, Il m’a rendu béni; et Il m’a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakāt(2); (31) et la bonté envers ma mère. Il ne m’a fait ni violent ni malheureux. (32) Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant.» (33) Tel est Issa (Jésus), fils de Marie: parole de vérité, dont ils doutent. (34) }

Sourate de Maryam (MARIE) - Versets 27-34

Haut de la page

Les pouvoirs divins délégués

Malgré la conception extraordinaire du messager d’Allah ‘Îssâ (PSL) et sa parole dans le berceau, le peuple des fils d’Isrâel ne l’ont pas suivi comme il se doit, la majorité d’entre eux ne l’ont pas cru et l’ont combattu.

Pour le réconforter, Allah (SWT) lui a délégué certains de ses pouvoirs suprêmes :

{ Et quand Allah dira: «Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t’enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l’Evangile! Tu fabriquais de l’argile comme une forme d’oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l’aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d’Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d’entre eux qui ne croyaient pas dirent: «Ceci n’est que de la magie évidente». (110) }

Sourate al-Mâ-ida (La table servie) - Verset 110

Les pouvoirs cités dans ce versets sont des pouvoirs positifs non nuisibles. ‘Îssâ (PSL) pouvait créer, faire renaître, guérir mais il ne pouvait pas enlever la vie ou rendre malade.

Ces pouvoirs suprêmes qui sont normalement l’exclusivité du divin créateur de toute chose, lui ont été délégué pour l’aider à convaincre la majorité de son peuple et les guider dans le sillon d’Allah (SWT).

La création et la vie

Jésus (‘Îssa PSL) comme l’atteste le verset ci-dessus était capable de créer des oiseaux vivants à partir de l’argile. Mais uniquement avec la permission d’Allah (SWT). Un pouvoir créateur qui est à la base une exclusivité du Dieu, le créateur de toute chose.

Les humains ont toujours eu la capacité de créer des choses, construite des édifices ou de fabriquer des objets, mais ils ne peuvent pas donner vie à leurs créations.

Donner la vie est l’exclusivité du divin qui imagine, créé, façonne et insuffle la vie.

‘Îssa (PSL) a reçu la délégation divine de créer des choses et leur insuffler la vie pour convaincre le peuple d’Israël de la véracité de son message.

Tout comme le prophète ‘Îssâ (PSL) pouvait faire naître la vie, le message d’Allah (SWT) qu’il transmettait faisait naître les Hommes une nouvelle fois. C’est toute une symbolique.

La résurrection des morts

Dans le même verset, Allah (SWT) témoigne que ‘Îssâ (PSL) pouvait ramener des morts (récents) à la vie avec sa permission (SWT).

Depuis la nuit des temps, la mort est synonyme de fin de vie. Une fin irréversible. Aucune personne n’est revenu à la vie après avoir quitté notre monde.

‘Îssâ (PSL) pouvait redonner une seconde chance à un mort. Le ramener à la vie aux yeux de tout le monde. Un miracle aussi incroyable qu’extraordinaire.

Cette seconde chance trouve écho dans l’histoire du peuple d’Israël qui n’a cessé de désobéir à Allah (SWT) et de de tuer ses messagers malgré leur multitude.

Tout comme le fait de ressusciter des morts leur donne une 2ème chance dans la vie, le message d’Allah (SWT) donne une autre chance d’accéder au paradis en suivant sa voie (SWT).

La guérison

‘Îssâ (PSL) pouvait guérir des maladies connues par être incurables et irréversibles.

Il était capable de donner la vue à ceux qui sont nés aveugles, qui n’ont jamais pu voir la lumière. Tout comme fait le message d’Allah (SWT) qui guide les Hommes de l’obscurité à la lumière.

Il était capable aussi de guérir de la lèpre, une maladie fatale transmissible par fréquentation.

Les gens atteints de cette maladie étaient rejeté par la société et vivait à sa marge. Il étaient comme des pestiférés.

Le fait donc de pouvoir les guérir était une réhabilitation et une revalorisation sociale pour eux. Ainsi fait le message d’Allah (SWT) pour les personnes qui empruntent sa voie (SWT).

Haut de la page



💾 Ce qu’il faut retenir

  • ‘Îssâ (PSL) a eu les miracles visuels les plus extraordinaires cités dans le Coran

  • Il est né d’un ordre divin “SOIS” d’une mère sans père.

  • Il a parlé dans le berceau dès sa naissance

  • Il pouvait donner la vie, donner la vue, et guérir les malades

  • Chaque miracle a une symbolique:

    • Faire naître: Le message d’Allah (SWT) est une naissance pour les Hommes,

    • Faire renaître: Le message d’Allah (SWT) est une seconde chance pour les Hommes

    • Donner la vue: Le message d’Allah (SWT) guide de l’obscurité à la lumière

    • Guérir les lépreux: Le message d’Allah (SWT) réhabilite et revalorise les Hommes.

Haut de la page


Dans la même thématique

Précédent
Précédent

Les miracles du prophète Moussâ (Moïse)

Suivant
Suivant

Les miracles du prophète Muhammad (SAWS)