L’Histoire de l’Islam à travers…
La vie de celles et ceux qui l’ont faite
-

Prophète Muhammad ﷺ
-

Les califes bien guidés
-

Les compagnons
-

Des Femmes dans l'Islam
-

Le Saint Coran
-

Un mois dans l'Histoire
-

Les prophètes (PSE)
Les dix lectures du saint Coran
Les musulmans à travers le monde utilisent des versions différentes du Musshaf que chaque pays a choisi comme une référence. Quelle est la différence entre ses versions ?
L’Amélioration de l’écriture du saint Coran
‘Uthman Ibn ‘Affân (qu’Allah l’agréé) a fait écrire le saint Coran avec des caractères arabes dénués de diacritiques car elles n’existait pas encore. Les lettres arabes ne contenaient ni points ni aucun signe de voyelles, ni aucune indication de la prononciation.
L’Assemblage du saint coran
Le saint Coran a été révélé au prophète Muhammad (SAWS) fragmenté par versets et par sourates. Comment, quand et par qui a t-il été écrit et regroupé dans livre ?
Les sept lettres du Saint Coran
Les 7 lettres est un sujet sur lequel les oulémas ont divergé au point de ne pas trouver un consensus, on recense jusqu’à 40 avis différents sur l’interprétation de leur sens exact. Néanmoins il existe deux avis qui sont partagé par la majorité d’eux.
Les châtiments des peuples antérieurs cités dans le coran
Le saint coran regorge de récit des peuples antérieurs qui ont ignoré et repoussé le message d’Allah exalté soit-il. Leur arrogances et leur entêtement leur a valu les pires des châtiments.
La Hijra de Muhammad (SAWS)
Après le pacte scellé avec les Ansârs, le temps est venu d’entamer le plus important de tous les voyages dans l’Histoire de l’Islam.
C’est plus qu’un voyage, c’est une rampe de lancement pour l’Islam et la civilisation islamique avec tout ce qu’elle comporte de savoir, de découvertes, d’inventions et d’ingéniosité dans tous les domaines.
La Hijra vers Médine: Les serments d’allégence d’Al-’Aqaba
Après dix ans passées à appeler les arabes à Allah exalté soit-il dans des conditions extrêmes: persécutions, tortures pour les plus faibles, fuites vers l’Abyssinie, etc. Il était temps d’entamer un nouveau voyage
Quraych et les musulmans d’Abyssinie
En voyant que les musulmans ont trouvé un refuge et une douceur de vivre en Abyssinie, Quraych se refusa à accepter cela. Elle décida donc de essayer de convaincre le roi Négus de leur remettre les hérétiques qui ont renié la religion de leur ancêtres.
La première hijra : vers l'abyssinie
En voyant leur souffrance et leur sacrifice, le prophète Muhammad (SAWS) suggéra à ses compagnons d’immigrer vers l’Abyssinie, le royaume chrétien du roi Négus, connu par sa justice et sa bonté.
La prophétie du moine Bahîrâ
A l’âge de 12 ans, le prophète Muhammad (SAWS) a entrepris son premier voyage commercial vers Ach-Châm en compagnie de son oncle Abu-Tâlib.
Un voyage aussi court que marquant pour lui et son oncle, et la cause se nomme Bahîrâ qui leur a annoncé une prophétie.
L’enfance du prophète Muhammad (SAWS)
Les prophètes d’Allah exalté soit-il ont subi une préparation minutieuse, dure et éprouvante avant d’être apte à recevoir la révélation et transmettre le message divin.
Notre prophète Muhammad (SAWS) n’a pas dérogé des cas de ces prédécesseurs. Il a été grandement éprouvé par Allah exalté soit-il et cela dès sa naissance (notamment en le privant de son père) et également pendant son enfance.
La naissance du prophète Muhammad (SAWS)
La naissance du prophète Muhammad (SAWS) est la manifestation de la bienveillance d’Allah envers ses créatures car il l’a envoyé pour éclairer le monde et le guider.
C’est aussi la concrétisation de la prophétie annoncés aux enfants d’Israël dans la Thora et l’Evangile pour leur rappeler que Allah exalté soit-il tient ses promesses.
Ramadan: 10 évènements marquants
Ramadan est un mois sacré et béni pour tous les musulmans. C’est un mois de spiritualité, d’adoration et de partage.
Il est sans contestation le mois de l’assainissement du corps et de l’esprit.
Ramadan c’est aussi un mois qui a connu beaucoup d’évènements historiques qui ont marqué l’histoire de l’Islam et des musulmans, dont voici mon TOP 10.
Le Prophète Youssuf (PSL) et la femme d'Al-Aziz d'Egypte
Youssuf (Paix sur lui) est un prophète, fils de prophète (Ya’qoub PSL) et petit fils de prophète (Ishâq) et arrière petit fils du messager d’Allah (Ibrâhîm PSL). Il fait parti des rare prophètes qui ont le privilège d’avoir une sourate à leur nom dans le Coran.
Adam (PSL) vécut-il vraiment au Paradis ?
Adam (Paix sur lui), notre grand père, le premier prophète, et le premier être humain créé par les mains Allah exalté soit-il, est connu pour avoir vécu un temps au paradis et cela avec l’appui des versets coraniques. Cependant cette affirmation est loin de faire l’unanimité parmi les Oulémas à travers l’histoire.
Il existe 3 écoles avec 3 lectures différentes des textes, chacune met en avant des arguments solides et une interprétation plausible.
Dans cet article nous allons découvrir les arguments de chaque école pour essayer de se faire sa propre idée sur le sujet.
La descente du saint Coran
Le saint coran est l’ultime miracle de notre noble prophète Muhammad ﷺ. Allah ﷻ a minutieusement orchestré l’arrivée de ce miracle pour lui donner son aspect intemporel et universel et pour qu’il soit une lumière qui guide tous les croyants dans tous les pans de leur vie.
Les prophètes cités dans le Coran
Allah exalté soit-il a envoyé une multitude de prophètes et messagers, plusieurs milliers sans doutes. Mais le saint coran fait état de quelques uns uniquement.
Combien sont cités dans le saint le coran ? pourquoi pas les autres ? Nous allons répondre ensemble à ces questions.
La différence entre un prophète et un messager
Un prophète et un messager ce n’est pas la même chose ?
En effet ce sont deux mots qu’on utilise souvent mais peu de gens connaissent la nuance entre les deux. Deux mots qui désignent un envoyé d’Allah (Exalté soit-il) mais avec une différence fondamentale.
Alors quelle est cette différence ? Nous allons répondre plus en détails.
Les méthodes éducatives du prophète Muhammad ﷺ
Nous connaissant tous Muhammad ﷺ le prophète d’Allah ﷻ dans son ensemble, mais nous prêtons moins attention aux différentes facettes de sa personnalité et les différents rôles qu’ils représentait.
Il était en effet le messager d’Allah, mais il était aussi le dirigeant politique, l’ami, l’époux, le père, le mentor, le général de l’armée, mais surtout l’ÉDUCATEUR.
Les enfants du prophète Muhammad ﷺ
Comme tout être humain, notre bien aimé prophète Muhammad ﷺ aimait avoir des enfants. Allah Subhânah wa Ta’âlâ dans la magnificence de sa sagesse a offert à notre messager 7 enfants dont 3 garçons pour bien accentuer cette caractéristique humaine et rompre avec la divinisation des prophètes comme ce fut le cas avec le prophète Îssa (Jésus) (paix sur son âme).